TEMPORADA : UNE FIN DE SAISON SOUS LE SIGNE DU BOMBO INTÉGRAL


C’est dans le cadre de l’émission El Kikirikí, diffusée sur le canal thématique espagnol Toros, que Simon Casas a déclaré que l’édition 2019 de la Feria de San Isidro s’effectuera par tirage au sort. Quelques heures après le final d’une mémorable Feria d’Automne, marquée par les triomphes historiques de Diego Urdiales, Emilio De Justo ou encore Diego Ventura, le patron des arènes de Las Ventas persiste et signe autour d’un sujet qui aura fait beaucoup parler et écrire : « el bombo ». Décider du profil des affiches, de l’association entre lots de toros et toreros au seul soin du hasard : une initiative qui a conféré une dynamique nouvelle à l’ultime feria madrilène de l’année.

« La Feria de San Isidro sera tirée au sort à 100%, sans savoir encore de quelle manière cela s’effectuera » a confié Simon Casas à l’animateur David Casas. Un tirage au sort qui pourrait proposer trois catégories, à l’image des têtes de série dans la constitution des chapeaux et des poules en Coupe d’Europe de football. En termes taurins, cela pourrait se traduire par trois chapeaux d’élevages : ceux appréciés des toreros vedettes, les fers réputés plus difficiles et le reste du plateau ganadero classique.

Dans ce cadre précis, les toreros vedettes auraient à tirer au sort une course dans le chapeau des élevages de leur convenance. Si ces mêmes figuras participent à deux autres courses, elles devront dès lors tirer au sort dans les deux autres chapeaux : celui des ganaderías plus coriaces et celui des autres élevages. « Ce tirage au sort permet de briser les modes afin de corriger tous les défauts chroniques et pathologiques que nous connaissons dans la production de la Fiesta a los toros » a expliqué le directeur des arènes de Madrid, Valencia et Nîmes.

A titre d’exemple, un chapeau A pourrait réunir les élevages de Núñez del Cuvillo, Juan Pedro Domecq, Jandilla, Alcurrucén, Victoriano del Río, Garcigrande ou Puerto de San Lorenzo. Dans le chapeau B figureraient les fers de Fuente Ymbro, Las Ramblas, Conde de Mayalde, El Pilar ou Luis Algarra. Enfin, on pourrait trouver dans le groupe C des lots de La Quinta, Miura, Saltillo, José Escolar, Adolfo Martín, Victorino Martín ou encore Pallarés. Si une figura souhaite toréer trois courses en San Isidro, elle devra obligatoirement tirer au sort dans chacun des trois chapeaux. Enfin, certains toreros habitués aux élevages du chapeau C auront la possibilité de tirer au sort des élevages du chapeau A.

Selon Simon Casas, cette manière de composer les cartels est bénéfique « afin qu’il y ait plus de justice, veiller à l’avenir de la Fiesta et, autre chose essentielle, motiver le spectateur. Lorsque j’ai été au tirage au sort de la Feria d’Automne, j’étais ému parce que le destin, le sort, l’engagement et la justice sont les concepts fondamentaux de la Fiesta a los toros ». Une analyse que le producteur de spectacles tauromachiques poursuit en affirmant : « les cartels avec les toros de Garcigrande, Cuvillo ou Domecq se doivent d’être ouverts aux toreros qui se distinguent devant les corridas dures, et qui, de plus, toréent ces dernières avec art ».

Une Feria d’Automne à marquer d’une pierre blanche en termes de fréquentation, avec une augmentation significative du nombre d’abonnés malgré le coût d’organisation d’un tel événement. « La feria de cette année a coûté 400.000 euros de plus que celle de l’an passé, mais comme nous avons vendu beaucoup plus d’entrées, nous allons gagner 100.000 euros supplémentaires » a souligné Simon Casas.

Les combinaisons de la dernière Feria d’Automne à la Monumental de Las Ventas à l’issue d’un tirage au sort historique (crédit photo : Plaza 1).