Samedi dernier était proposée la troisième et dernière classe pratique entrant dans le cadre de la deuxième édition du Concours des Écoles taurines organisé par la Députation de Valencia. Un cycle international réunissant différents apprentis-novilleros issus des principaux pays taurins au premier rang duquel quelques Français ont figuré. A cette occasion, les spectateurs avaient rempli à moitié les gradins des arènes de Valencia, fait majeur pour une course d’apprentissage.
En piste ont officié Álvaro Martín (Madrid), Arturo Gilio (Mexique), Miguel Polope (Valencia), Antonio Magaña (Mexique), « Nino » (Nîmes) et José Pirela (Colmenar Viejo) face à six erales de José Cruz, nobles et donnant un bon jeu d’ensemble comme l’illustre la vuelta posthume accordée au sixième exemplaire de la soirée. Une oreille a été accordée à Arturo Gilio, Miguel Polope, « Nino » et José Pirela. Un trophée qui aurait pu être double entre les mains du représentant du Centre français de Tauromachie si la présidence s’était montrée plus généreuse…
Vibrant avec cape et banderilles, « Nino » s’est affirmé avec caste et technique face aux assauts violents du 5e eral de José Cruz à la muleta. Une lidia placée sous le sceau de l’éclectisme et de l’engagement jusqu’à l’estocade de conclusion. Un becerrista nîmois qui ne cesse d’étonner depuis le début de la temporada : les arènes de Nîmes auront certainement l’occasion de le découvrir au printemps 2019…
« Nino » n’a pas manqué son rendez-vous avec l’afición de Valencia, en marge de la Feria de la San Jaime (crédit photo : Joël Buravand / Centre français de Tauromachie).