Le 21 mai prochain, Lundi de Pentecôte, les spectateurs des arènes de Nîmes seront les témoins de la présentation de Guillermo Hermoso de Mendoza, un rejoneador âgé de 18 ans, fils de l’une des grandes légendes du toreo à cheval toujours en activité après plus de trente années dans les pistes. Un jeune torero qui a su grandir professionnellement depuis ses débuts en public le 7 août 2016 dans les arènes de sa ville natale d’Estella (Navarre), aux côtés de son père, Pablo Hermoso de Mendoza, et Manuel Manzanares. La tauromachie rime fréquemment avec la notion de dynastie.
A ce jour, Guillermo Hermoso de Mendoza n’a participé qu’à trois novilladas équestres en Europe : la course de ses débuts à Estella, celle de sa présentation en France l’été dernier à Méjanes en marge du Rejón d’or, puis la date de son retour à Estella, le 7 août 2017, pour fêter son premier anniversaire dans la profession. Une course triomphale puisque Guillermo avait partagé la sortie en triomphe par la Grande porte des arènes d’Estella aux côtés des rejoneadores vétérans João Moura et Pablo Hermoso de Mendoza, son père. Le trio de centaures s’était partagé le total flatteur de neuf oreilles et une queue face à un excellent lot de toros de Rosa Rodrigues complété par un exemplaire de Sánchez y Sánchez.
Depuis cette date, Guillermo Hermoso de Mendoza parfait cet apprentissage de l’autre côté de l’Atlantique. Avec une vingtaine de courses à son actif et plusieurs paseos partagés au côté de son père, le « nouveau Mendoza » continue sa marche en avant, fort de l’appui et des conseils d’un professeur hors-pair. La semaine qui vient de s’achever a d’ailleurs été triomphale pour les Mendoza père et fils, le second bénéficiant par ailleurs de l’excellence des montures les plus aguerries du « paternel ».
Si Pablo Hermoso de Mendoza a conquis avec une apparente facilité un nouveau triomphe dans le « temple » d’Aguascalientes, celui-ci a été témoin de deux prestations remarquables de son fils à León et Tlaxcala. Des affiches qui ont attiré le public mexicain sur les gradins des différentes arènes. La corrida d’Aguascalientes, où officiaient par ailleurs Sébastien Castella et Joselito Adame, s’est ainsi jouée à guichets fermés.
Une pression populaire qui ne semble pas gêner le jeune Mendoza, remarquable lors de son passage à León, où il a été crédité deux oreilles. Il y partageait l’affiche dans le cadre d’un cartel des dynasties très en vogue au Mexique : Pablo Hermoso de Mendoza et son fils Guillermo, Joselito Adame et son frère Luis David, Diego Silveti et son frère Juan.
Pablo Hermoso de Mendoza et Guillermo Hermoso de Mendoza au paseo d’une corrida équestre (crédit photo : cabinet de presse de Pablo Hermoso de Mendoza).