La corrida de Celestino Cuadri proposée ce vendredi soir à Valencia n’a pas permis aux toreros de se mettre en évidence. Outre la vuelta effectuée par un Varea très disposé, la course a été entachée par la grave blessure du chef de lidia, Rafael Rubio « Rafaelillo ». Le matador originaire de Murcie a essuyé un grave coup de corne face au 4e toro de la corrida.
Selon le rapport médical signé par le docteur Cristóbal Zaragoza, chirurgien des arènes de Valencia, Rafaelillo souffre d’une blessure par corne au niveau du mollet droit, avec un trajet de 20 cm de long. Un coup de corne qui a notamment détruit les tissus cellulaires sous-cutanés et produit une rupture au niveau des muscles jumeaux du triceps sural. Opéré en première instance à l’infirmerie des arènes, le torero espagnol a été transféré en fin de soirée à la Clinique de la Salud.
Les médecins lui ont conseillé trois semaines de repos après avoir qualifié la blessure subie de « pronostic grave ». Rafaelillo est annoncé le 13 août prochain à Dax face à des toros de Pedraza de Yeltes, aux côtés de Daniel Luque – qui a été le premier en intervenir en piste auprès du torero blessé – et Emilio De Justo. Rappelons que ce même Rafaelillo avait signé un grand triomphe avec Luque face à ce même élevage de Pedraza de Yeltes, la saison passée à Dax, en coupant les deux oreilles d’un toro honoré d’une vuelta posthume.
Daniel Luque au quite de son compère Rafaelillo, grièvement blessé par le 4e toro de la corrida de Cuadri (crédit photo : Rafael Navarro pour Simon Casas Production / Valencia).