« Alejandro Talavante se retira por tiempo indefinido », la phrase est on ne peut plus simple et le message pour le moins direct. Sept mots, simples mais lourds de sens, lâchés sur Twitter afin de signaler un arrêt de carrière. Alejandro Talavante se retire des pistes pour une durée indéfinie ; triste nouvelle pour le monde des toros d’un torero qui a toujours su cultiver la différence.
Quelques heures plus tôt, Alejandro Talavante avait brillé sur le sable des arènes de Saragosse. Témoin privilégié avec José María Manzanares II des adieux émouvants et triomphaux de Juan José Padilla à l’Espagne taurine, le torero extremeño s’était illustré face au 3e toro de la corrida de Núñez del Cuvillo, ravissant une oreille. L’annonce de son retrait a d’autant plus créé la surprise au soir de l’ultime course de sa temporada.
Ce retrait est le premier dans la carrière d’Alejandro Talavante, sacré matador de toros il y a 12 ans à Cehegín (Murcie), des mains de Morante De La Puebla et en présence d’El Fandi, face à un lot de Benjumea. De 2006 à 2013, le torero natif de Badajoz se distingue par la singularité de son toreo, la circularité de ses naturelles et une personnalité nettement différente de celle des autres toreros vedettes de l’Escalafón. Madrid et Séville sont témoins de triomphes importants et de la naissance de la légende de Talavante.
Ce dimanche, Alejandro Talavante a dédié le dernier toro de la corrida à son frère, Fernando, ainsi qu’à l’un de ses amis proches, Ángel, avant de signer une ultime prestation placée sous le sceau de l’engagement, genoux en terre. Une temporada 2018 marquée par quelques moments importants, dont une nouvelle sortie en triomphe des arènes de Las Ventas, lors de la Feria de San Isidro, quelques jours avant une rupture professionnelle d’avec son manager, Toño Matilla.
A Nîmes, Alejandro Talavante a toréé à ce jour 14 corridas, coupant 9 oreilles et ouvrant la Porte des cuadrillas une seule fois, à l’issue d’une faena mémorable à un toro de Núñez del Cuvillo, lors de la course de clôture de l’édition 2016 de la Feria des Vendanges, en marge de l’alternative de Luis David Adame.
Alejandro Talavante au moment de l’heure de vérité, le 16 septembre 2017, lors de son dernier passage en date aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).