En coupant la dernière oreille des Fêtes de la Madeleine, dimanche soir, face au 5e exemplaire de la corrida de Dolores Aguirre, Pepe Moral a réaffirmé son statut de torero capable de lidier les toros les plus difficiles. Le matador andalou s’est ainsi distingué aux côtés de ses deux redoutables challengers, Octavio Chacón et Juan Leal, qui ont été ovationnés par le public de Plumaçon. Un trophée unique qui reflétait celui octroyé à Juan Bautista en début de feria, lors de son mano a mano avec El Juli face à son premier adversaire de Domingo Hernández.
Une oreille encore entre les mains de Juan José Padilla à qui l’afición montoise a réservé une chaleureuse ovation, tout comme Roca Rey, lui aussi à son avantage face aux toros de Jandilla. Un pavillon pour l’Andalou et le Péruvien lors d’une course qui a permis d’apprécier le toreo de personnalité d’Alejandro Talavante. Toutefois, la première sortie en triomphe n’a pas été réservée à une vedette de la tauromachie ; peut-être le deviendra-t-elle un jour…
Ce vendredi 20 juillet, Emilio De Justo, torero natif de Cáceres, âgé de 35 ans, s’est rappelé au bon souvenir d’un pays qu’il semble apprécier. Reléguant au second plan ses deux compagnons de cartel français, le protégé de Ludovic Lelong « Luisito » a obtenu sa deuxième sortie en triomphe des arènes de Mont-de-Marsan, après avoir brillé face aux toros de La Quinta. Un score flatteur de trois oreilles qui place Emilio De Justo comme l’une des confirmations de cette temporada après ses succès de Vistalegre (Madrid), Vic-Fezensac, Burgos et Pampelune.
Des triomphes encore pour deux habitués du Plumaçon ; un parrain et son filleul : Enrique Ponce et Sébastien Castella, réunis en mano a mano après l’expérience nîmoise des dernières Vendanges. Deux oreilles ont récompensé la première œuvre du Valencian et l’ultime faena du torero biterrois devant quelques toros importants de Núñez del Cuvillo. En soirée, le novillero nîmois « El Rafi » a su faire front face à l’adversité d’un lot peu évident de Camino de Santiago, ravissant l’oreille de son second adversaire, alors que Francisco de Manuel était gratifié d’un trophée à l’issue de ses deux faenas.
Emilio De Justo et Pepe Moral, deux noms qui ont marqué à la Madeleine montoise aux côtés de ceux d’Enrique Ponce et Sébastien Castella. Deux toreros qui n’ont jamais officié à Nîmes et sur lequel le mystère plane quant au profil final de la temporada. La Feria des Vendanges pourrait-elle laisser une place à l’un d’entre eux, avec une confirmation d’alternative à la clé ? La réponse ne devrait plus tarder.
(Crédit photo : Justine Messina).