Les esprits chafouins qui souhaitent voir une désaffection du public pour les spectacles taurins ne cessent de parler de « fréquentation en baisse dans les arènes ». Un vieux serpent de mer auquel il convient de tordre le cou, avec des faits et des chiffres à l’appui, comme nous l’avons fait au moment d’évoquer le bilan positif de la dernière Feria des Vendanges aux arènes de Nîmes. L’événement créé autour du tirage au sort des cartels de la Feria d’Automne a plus qu’intéressé le grand public qui s’est massé aux guichets de la Monumental de Las Ventas.
Une feria historique à plus d’un titre, que ce soit en termes d’entrées enregistrées que de contenu artistique, avec les triomphes mémorables de Diego Urdiales, Emilio De Justo ou encore Diego Ventura. La Monumental de Las Ventas a vu 20.000 spectateurs de moyenne pour l’ensemble des six courses de cette Feria d’Automne. En termes de chiffres, la direction des arènes a noté une augmentation de 14.000 spectateurs par rapport à l’édition 2017 de cette même feria, composée à l’époque de sept courses.
Aux guichets, 5.000 entrées supplémentaires ont ainsi été vendues à chaque course, participant à une augmentation du nombre d’abonnés. Lors de la dernière Feria de la San Isidro, on comptait 15.482 aux arènes de Madrid, la Feria d’Automne a réussi à atteindre 16.028 abonnés à Las Ventas ! Rappelons que la Monumental madrilène dispose dans sa configuration actuelle de 23.798 places.
En guise d’illustration, voici le Top 6 des entrées de la dernière Feria d’Automne aux arènes de Las Ventas, à Madrid :
Au total, 116.948 spectateurs ont assisté aux corridas de la Feria d’Automne, soit 19.491 spectateurs en moyenne par corrida. A titre de comparaison, les sept courses de l’édition 2017 de la Feria d’Automne avaient rassemblé un total de 102.892 spectateurs, soit une moyenne de 14.698 spectateurs par corrida. D’une année sur l’autre, la Feria d’Automne a ainsi attiré 14.056 spectateurs supplémentaire ! CQFD.
En piste, le succès artistique s’est traduit par de nombreux temps forts avec trois corridas qui se sont conclues par une sortie en triomphe : celles d’Emilio De Justo le 30 septembre, de Diego Ventura le 6 octobre et de Diego Urdiales le lendemain. De même, une oreille de poids a récompensé les prestations de Pablo Aguado lors de sa confirmation d’alternative et d’Octavio Chacón lors de la course de clôture de la feria. Une Feria d’Automne qui s’est également avérée « virale » sur les réseaux sociaux : #FeriaDeOtoño étant l’un des hashtags en tête des trending topics chers à Twitter, lors du tirage au sort.
Des tendances et des mots clés qui ont permis à la tauromachie d’émerger sur les tweets-lines des internautes, avec les noms des toreros officiant à chaque jour de corrida. Ainsi, Diego Ventura a été l’une des « meilleures tendances » de Twitter, pendant presque 7 heures, lors de la journée du 6 octobre qui l’a vu défier six toros en solitaire sur le sable de Las Ventas. Derrière Ventura apparaît Talavante, qui a été l’un des noms les plus commentés pendant 5 heures sur Twitter lors de ses deux comparutions madrilènes de la Feria d’Automne. Pablo Aguado et Diego Urdiales sont les deux autres matadors de toros qui ont également occupé ce poste privilégié sur le réseau social qui aime à gazouiller !
Côté toros, Fuente Ymbro a également eu l’honneur de faire partie de ce débat public et d’être cité à plusieurs reprises sur les fameux « TT » lors de ses deux courses, novillada et corrida.
116.948 spectateurs ont assisté aux corridas de la Feria d’Automne, faisant bondir le nombre d’abonnés aux arènes de Madrid (crédit photo : Plaza 1).