Qui a dit que la corrida n’était pas populaire ? Jeudi soir, bien des spectateurs sont restés aux portes des arènes de Cuatro Caminos, à Santander, dans l’espoir d’obtenir un billet. Le « no hay billetes » a été affiché aux guichets des arènes dans le cadre de cette cinquième course de la Feria de Santiago.
Principal animateur de cette fin d’après-midi, El Juli a confirmé l’excellent moment qu’il est en train de traverser. Le Madrilène, qui fêtera dans moins de deux mois maintenant ses vingt ans d’alternative à Nîmes, a proposé un haut niveau de toreo. Sa première faena a été un modèle du genre, portée par une qualité muletera qui a conquis les spectateurs.
Une seule oreille a été accordée au torero espagnol malgré la forte pétition de second trophée à laquelle la présidence n’a pas accédé. Pourtant, l’ensemble servi au noble 2e toro de Garcigrande aurait certainement mérité qu’on y réfléchisse à deux fois. Qu’importe, El Juli a réédité sa performance lors de sa seconde prestation, obtenant un nouveau trophée, récompense d’une partition pleine d’envie et de détermination.
Bien entouré lors de cette corrida, El Juli n’a pas été le seul à ravir les spectateurs. Enrique Ponce a réalisé la performance de ravir les deux oreilles de son second exemplaire à l’issue d’une faena marquée du sceau de la maestria. Le benjamin du cartel Ginés Marín a lui aussi brillé, se démarquant par la profondeur de ses gestes, notamment devant le 3e toro de Domingo Hernández. Une oreille a été accordée au torero jerezano à l’issue de ses deux faenas.
La corrida s’est conclue sur une note euphorique, avec la sortie en triomphe commune d’Enrique Ponce, El Juli et Ginés Marín. De ces trois toreros El Juli est déjà assuré de toréer lors de la prochaine Feria des Vendanges dans le cadre d’une corrida événementielle, en solitaire face à six toros de différents élevages.
Partition de toreo remarquable de la part d’El Juli jeudi soir sur le sable des arènes de Santander (crédit photo : Arjona pour ElJuli.com).