TEMPORADA : LE RYTHME DE CROISIÈRE D’ENRIQUE PONCE ET EL JULI


Le 12 août prochain à Huesca, si les calendriers ne sont pas modifiés d’ici là, Enrique Ponce et El Juli seront à l’affiche d’une même corrida pour la… 300e fois de leur carrière. Un chiffre impressionnant qui atteste de la durée exceptionnelle des carrières de deux maestros au sommet. Depuis 28 ans, Enrique Ponce assoit sa domination et sa régularité sur l’Escalafón des matadors de toros dont il a fini 1er à trois reprises (1992, 1993 et 1997). « El Juli », qui fêtera ses vingt ans d’alternative dans le cadre d’une corrida exceptionnelle en septembre prochain à Nîmes, a lui aussi dominé ce classement en en assumant le leadership par trois fois (1999, 2000 et 2002), à l’instar de Ponce.

Deux toreros qui se connaissent par cœur, Enrique Ponce ayant été le parrain de confirmation d’alternative d’El Juli à Madrid, au printemps 2000 face aux toros de Samuel Flores. Deux matadors, qui, curieusement, n’avaient jamais toréé à ce jour la moindre corrida en commun à Alicante. A titre de comparaison, Ponce et Juli ont officié à trois reprises à Nîmes sur une même affiche : le 1er juin 2001, lors de la grâce par le maestro valencian du fameux toro « Descarado », de Victoriano Del Río, le 16 septembre 2005 devant un lot de Las Ramblas, et enfin le 22 mai 2010 face à une corrida de Garcigrande.

Ce dimanche 24 juin, jour de clôture de la Feria de las Hogueras, Enrique Ponce et El Juli ont comblé le public alicantin par la variété de leur toreo. Élégant avec cape et muleta, le maestro de Chiva a livré une seconde faena particulièrement dense, couronnée d’une épée entière et récompensée de deux oreilles. Deux pavillons qui étaient une réponse à la démonstration proposée par El Juli face au bon 2e toro de l’après-midi. Une lidia ancrée dans le pouvoir sur le toro et la transmission avec les gradins, favorisée par d’infinies séries de muletazos denses et enthousiastes.

Deux faenas différentes qui prouvent, si besoin était, qu’Enrique Ponce et El Juli traversent un moment important de leur carrière. Deux maestros qui auront encore l’occasion de faire montre de leur art tout au long de la saison estivale.

Enrique Ponce et El Juli sortent en triomphe des arènes d’Alicante ce dimanche 24 juin 2018 lors de leur première corrida en commun dans cette plaza (crédit photo : Rafael Navarro pour Simon Casas Production).