Force, détermination et régularité. Tels pourraient être trois épithètes idéaux afin de définir le profil torero de Miguel Ángel Perera. Un matador de toros dont le pouvoir en piste lui a fréquemment permis de signer des faenas d’exception et d’ouvrir à plusieurs reprises la Grande porte des arènes de Madrid. En 2007, ce même Perera signait à Nîmes un chef d’œuvre muletero face à un toro de José Vázquez, obtenant un rabo chanté par la presse spécialisée.
Avec quinze saisons d’alternative, Miguel Ángel Perera a encore gagné en pouvoir sur les toros du fait d’un temple qui fait de lui l’un des fils putatifs de Dámaso González ou encore Paco Ojeda. Le gendre du Niño de la Capea s’est notamment illustré cette année à Olivenza, Arles, Guadalajara (Mexique), Saint-Sever ou encore plus récemment à Algeciras (Cadix). Autant de triomphes et de grandes portes ouvertes, avec le souvenir encore frais de la grâce du toro de Jandilla, « Libélula », lors du fameux mano a mano avec José Tomás.
En quinze années d’alternative, ce n’est pas la première fois que le toreo puissant et cadencé de Miguel Ángel Perera amène la sortie du fameux mouchoir orange. « Libélula » est le 17e toro gracié par le torero natif de la Puebla del Prior (Badajoz) et le 2e portant le fer de Jandilla. Le premier exemplaire porteur de la devise bleue à avoir été gracié par Perera s’appelait « Bucanero » et avait été lidié à Abarán (Murcie) le 27 septembre 2005. Au total, Perera a obtenu les trophées symboliques à 14 reprises en Espagne, 2 fois en France et 1 fois au Mexique.
A ce jour, Nîmes l’a vu toréer à 16 reprises en tant que matador et même remporter la Cape d’or lors de son étape en qualité de novillero. L’élevage de Jandilla fait partie de ses élevages de prédilection même si Perera continue de tisser un excellent feeling avec les toros frères de Fuente Ymbro, propriété de Ricardo Gallardo. 51 corridas de Jandilla au compteur pour Perera, qui a également défié les Fuente Ymbro à 58 reprises. Autant de succès et d’affinités qui font du protégé de Fernando Cepeda l’un des éminents spécialistes de cet encaste Jandilla bien connu des spectateurs nîmois.
Naturelle importante de Miguel Ángel Perera lors de son solo nîmois du 20 septembre 2014 face à un toro de Jandilla (crédit photo : Anthony Maurin).