TEMPORADA : LE POINT D’HONNEUR DE DIEGO URDIALES A MADRID


A l’image d’un César Rincón, qui, comme lui, affectionnait particulièrement les cites sur la longue distance, Diego Urdiales aura construit sa renommée sur la durée. S’il avait fallu une dizaine d’années au maestro colombien pour sortir de l’anonymat des corridas de seconde zone, deux décennies auront été nécessaires à Diego Urdiales pour ouvrir la Grande porte de la Monumental de Las Ventas. Une longue attente récompensée par un après-midi presque parfait ; cette tarde d’exception qui apparaît souvent en songe dans l’esprit des toreros.

Ainsi, l’histoire taurine retiendra que, ce dimanche 7 octobre 2018, dernier jour de la Feria d’Automne, face à 17.364 spectateurs, Diego Urdiales aura ouvert pour la première fois de sa carrière la Grande porte des arènes de Las Ventas à Madrid. Trois oreilles dans l’escarcelle du torero originaire de la Rioja, particulièrement inspiré face à deux braves toros de Fuente Ymbro, ovationnés à l’arrastre. Un exploit pour le récent triomphateur des Corridas générales de Bilbao, dont la profondeur d’une faena avait commotionné l’afición basque.

Un succès attendu au vu de la dynamique d’Urdiales, bien qu’inespéré au vu des statistiques du torero natif d’Arnedo dans la capitale espagnole. Avant cette corrida de la Feria d’Automne, Diego Urdiales n’avait coupé que 4 oreilles au cours de ses 33 corridas toréées à Madrid ! Un ratio bien insuffisant pour un matador pourtant régulièrement programmé à Las Ventas.

Il aura donc fallu que la caste pimentée des toros de Ricardo Gallardo ne révèle la fibre profonde de la muleta d’Urdiales. Une première sortie en triomphe à Las Ventas pour un matador qui a su dompter les éléments au premier rang desquels se trouvait le vent. Face à « Retama », Diego Urdiales a rappelé au public madrilène la profondeur et le classicisme de ses passes, couronnées d’un grand coupée synonyme de la première oreille de la journée.

Mais c’est devant le 4e exemplaire de l’après-midi, baptisé « Hurón », – une lignée importante chez Fuente Ymbro – qu’Urdiales a atteint l’apothéose tant de fois caressée. Une faena majeure débutée par doblones et derechazos puissants au sein desquels « Hurón » s’est livré sans retenue, animé d’une charge généreuse, sauvage et débridée. Un toreo brut et pur qui a culminé sur trois grandes séries de naturelles mettant debout le public de Las Ventas.

Une grande estocade a ainsi fait tomber du palco présidé par José Magán deux oreilles supplémentaires, renforçant la sortie en triomphe d’Urdiales. Une corrida qui ne saurait également oublier l’héroïsme et la bravoure d’Octavio Chacón, auteur d’une faena majeure devant le 2e exemplaire de l’après-midi, particulièrement difficile. Par ce triomphe d’ampleur, Diego Urdiales s’est assuré une place de choix dans la temporada madrilène 2019.

Le reverra-t-on à Nîmes ? La question est posée. Rappelons que le torero d’Arnedo n’a toréé qu’à une seule reprise dans l’amphithéâtre romain : c’était le mercredi 23 mai 2012, lors d’une confirmation d’alternative parrainée par Alberto Aguilar, en présence de Joselito Adame, face à des toros de Victorino Martín.

Demi-véronique de cartel de Diego Urdiales le dimanche 7 octobre 2018 lors d’une importante corrida de Fuente Ymbro (crédit photo : Plaza 1).