TEMPORADA : LE GRAND COUP DE PACO UREÑA A VALENCIA


« Pureté et audace » titrait l’hebdomadaire Aplausos à la une de son numéro du 30 juillet dernier en évoquant la sortie en triomphe commune de Paco Ureña et Román lors d’une importante corrida de Luis Algarra ayant eu pour cadre les arènes de Valencia : « le Murciano et le Valencian ont été les protagonistes d’un mano a mano intense ». Une confrontation directe placée sous le sceau de la Vérité comme le titre Ángel Berlanga en ouverture de sa chronique de la corrida du 28 juillet. Une pureté dans l’expression du toreo d’Ureña qui a profondément marqué le public qui emplissait à moitié la plaza de la calle Xátiva.

Une corrida marquée par les trois oreilles ravies par Ureña, qui est apparu à un niveau époustouflant, mettant en exergue le grand jeu du 5e toro de la course, baptisé « Malos Pelos », honoré d’une vuelta posthume. Sortie en triomphe pour les deux toreros, accompagnés du mayoral de l’élevage et des spectateurs ravis d’avoir assister à une course si intense. Ainsi, la Députation de Valencia a décerné le prix de la Meilleure faena à Paco Ureña.

Le matador de toros originaire de Lorca n’en finit pas de convaincre les arènes européennes, lui dont la temporada avait été stoppée pendant un mois lors d’un accident au campo. Cette blessure l’avait notamment empêché d’officier à Nîmes lors de la dernière Pentecôte. Une absence qui sera réparée le samedi 15 septembre, puisque Paco Ureña sera le chef de lidia de la corrida de Virgen María qu’il toréera aux côtés de Joselito Adame et Ginés Marín.

Vuelta pour Paco Ureña le 24 mai 2015 lors de sa première corrida aux arènes de Nîmes et d’une confirmation d’alternative réussie face aux toros de Victorino Martín (crédit photo : Anthony Maurin).