TEMPORADA : LE CAVALIER SEUL DE DIEGO VENTURA A MADRID


En 2018, le rejoneador est bien plus qu’un simple et respectable torero à cheval. C’est un homme de spectacle à part entière dont le niveau de connaissance technique en tant que cavalier se double d’une dimension de « show man » capable de se sublimer sur chacune de ses montures. Les chevaux qui composent sa cavalerie sont les rois d’un spectacle qui ne supporte pas les temps morts ou les ruptures de rythme.

Autant dire que le défi que s’était lancé Diego Ventura à Madrid, le 6 octobre dernier était loin d’être gagné d’avance : défier six toros en solitaire, porteurs des fers de trois élevages aux profils bien différents. Devant deux toros de Sánchez y Sánchez, Miura et Cortés Moura, le rejoneador natif de Lisbonne a su faire preuve de patience et de conviction avant de s’imposer en toute fin de course. En ravissant l’oreille du Miura sorti en 5e position avant de se voir octroyer les deux trophées de l’ultime exemplaire de Cortés Moura, « Rinconado », honoré d’une vuelta posthume.

Un spectacle intégral avec des gradins pleins – 21.722 spectateurs selon le décompte officiel – qui ont ovationné la vingtaine de chevaux présentés par Diego Ventura en ouverture de course. Très sérieux et appliqué lors de ses quatre premières faenas, Diego Ventura s’est libéré devant le 5e Miura avant de proposer l’œuvre la plus complète face au 6e toro, attendu au toril, garrocha en main. Une figure campera toujours très spectaculaire dans le cadre d’une piste d’arène et qui avait été immortalisée au siècle dernier par le grand cavalier andalou Javier Buendía.

Une faena initiée sur les flancs du cheval « Bombo », précédant l’inattendu retour de « Sueño », absent des pistes depuis un an après une blessure. Cette surprise a été l’une des clés du succès de Ventura, « Sueño » recueillant la plus forte ovation de l’après-midi, du fait de ses quiebros toujours spectaculaires. « Morante » et « Dólar », toujours spectaculaire sur les poses à deux mains, ont mis un point final idéal à cette grande partition de rejoneo conclue d’une estocade un peu tombée mais efficace.

Le président Justo Polo a libéré deux nouveaux mouchoirs depuis son palco, s’ajoutant à celui déjà sorti au 5e toro. L’assurance pour Diego Ventura d’ouvrir la 17e Grande porte de sa carrière à la Monumental de Las Ventas. Un palmarès qui force le respect et l’admiration : à Madrid, Ventura a d’ores et déjà coupé un total de 50 oreilles et 1 queue en l’espace de 27 corridas depuis sa confirmation d’alternative de la San Isidro 2000.

Diego Ventura et « Dólar », l’apothéose d’un après-midi de rejoneo pour l’Histoire à la Monumental de Las Ventas (crédit photo : Plaza 1).