Après Nîmes (2017), Palavas-les-Flots (2016), Arles (2014), Istres (2013) et Les Saintes-Maries-de-la-Mer (2009), Juan Bautista était à l’affiche d’une corrida de « 1 contre 6 », mardi dernier aux arènes de Dax. Un exercice périlleux et difficile pour ce le torero qui officie en solo et qui doit enchaîner la lidia de six toros de façon consécutive. Un marathon réussi avec brio l’an passé à Nîmes par Jean-Baptiste Jalabert et qui s’était lancé ce défi cette année à Dax, pour la première fois dans une arène d’importance du sud-ouest.
Ceint d’un magnifique costume blanc et argent, Juan Bautista n’a pas failli à sa réputation de lidiador consciencieux. Original et varié dans la conduite de ses lidias, le torero arlésien s’est distingué quant au soin apporté sur les placements du toro lors des tiers de piques. Des figures de cape parfois virevoltantes qui ont apporté un plus indéniable, tout comme l’a été le tiers de banderilles effectué devant le 6e toro titulaire de Jandilla, quelques minutes avant son remplacement suite à un accident de corne au burladero.
Muleta en main, Juan Bautista s’est montré solide et inspiré devant le toro d’ouverture, porteur du fer de Montalvo, auquel il a ravi un pavillon, puis livrant une entame de faena remarquable devant l’exemplaire suivant de La Quinta. Après deux combats plus atones devant les toros de Pedraza de Yeltes et José Luis Pereda, le matador français a donné la pleine mesure de son talent et de son immense technique face à l’exigeant exemplaire de Victorino Martín, dépossédé d’une oreille. Il a parachevé son triomphe avec panache en allant puiser dans ses ressources intérieures face au 6e toro bis de Jandilla, animé d’une charge vibrante et estoqué d’une grande épée entière al recibir. Deux trophées ont salué sa remarquable partition.
Après 2h35 de course, Juan Bautista a été porté en triomphe dans les jardins du parc Théodore-Denis avant de rallier l’hôtel Splendid, toujours a hombros ! Jean-Baptiste Jalabert est attendu aux arènes de Nîmes le dimanche 16 septembre dans le cadre d’une corrida franco-française inédite, aux côtés de Léa Vicens et Sébastien Castella.
Juan Bautista a livré une grande tarde le 14 août dernier aux arènes de Dax (crédit photo : Isabelle Dupin).