Il y a quinze jours, lors de la corrida de clôture de la Feria des Vendanges, son toreo pur et classique face aux toros de Victorino Martín avait touché l’afición nîmoise. Deux semaines plus tard, en pleine période de deuil suite à la disparition de son père, Emilio De Justo a surpassé les difficultés. Seul face à ses responsabilités, le matador originaire de Cáceres a signé à Madrid l’un de ses triomphes les plus probants d’une saison déjà fort convaincante.
Une oasis bien méritée pour ce torero espagnol dont la traversée du désert a duré près de dix ans. Sous la houlette de Ludovic Lelong « Luisito » – découvreur d’un autre talent triomphateur ce week-end à Madrid, Pablo Aguado – Emilio De Justo a répondu à toutes les attentes. Lui qui s’était révélé devant les Victorino Martín a su montrer l’étendue de son toreo face à d’autres types de toros.
En coupant l’oreille de ses deux toros de la Ventana del Puerto et du Puerto de San Lorenzo, Emilio De Justo a conquis le cœur de Las Ventas. Un public qui l’a d’ailleur gratifié d’une grande ovation à l’issue du paseo, une semaine après la mort de son père. Avec cape et muleta, le matador cacereño a cultivé la différence d’un temple subtil, porté par des muletazos profonds. Avec l’épée, Emilio De Justo a certainement porté l’une des meilleures estocades de la saison à Las Ventas…
Raison pour laquelle le président Jesús María Gómez a récompensé ses deux faenas d’une oreille de poids, synonymes d’une sortie en triomphe par la Grande porte. C’est la première fois que le protégé de « Luisito » sort a hombros sous la grande arche de la Monumental de la calle de Alcalá. Il n’avait plus ravi d’oreille depuis 2009 sur le sable des plus importantes arènes au monde. Nul doute que ce triomphe, qui couronne une temporada « pleine » à plus d’un titre, fera d’Emilio De Justo l’un des toreros à suivre en 2019. A Madrid comme ailleurs…
Sortie en triomphe pour Emilio De Justo des arènes de Las Ventas à Madrid, le dimanche 30 septembre 2018 (crédit photo : Plaza 1).