TEMPORADA : DÉBUTS RÉUSSIS POUR EL RAFI FACE AUX VICTORINO MARTÍN A ALGEMESÍ


Il est fort rare de voir Victorino Martín lidier du bétail en novillada. Les deux derniers novillos marqués du fameux « A » couronné d’Albaserrada remontaient au 18 septembre 2017, à Mejorada del Campo (Madrid). Le novillero français Maxime Solera avait effectué une vuelta.

Samedi dernier, c’est dans l’un des temples de la novillada en Espagne que Victorino Martín a été mis à l’honneur, dans le cadre d’une journée spéciale et d’un hommage rendu à son père. Sur le sable d’Algemesí (Valencia), quatre novillos porteurs de la devise bleue et rouge ont été défiés par Alejandro Fermín et Raphaël Raucoule « El Rafi », deux débutants dans ces arènes. Une première également pour ces deux apprentis-toreros face au bétail du regretté « sorcier de Galapagar ».

Excellent banderilles en mains, El Rafi a ravi l’unique oreille de la course face à un novillo très inégal en forces mais conduit avec décision à la muleta. Une faena au tracé intense qui a permis à « Rafi » de faire étalage de ses dispositions face à un Victorino étonnamment noble. Applaudi à l’arrastre, « Patalero » a laissé une de ses oreilles entre les mains d’El Rafi, auteur d’une bonne estocade au second essai.

Une journée placée sous le gris des Victorino Martín qui ont plutôt souri aux toreros français. Pendant qu’El Rafi officiait avec réussite à Algemesí, Thomas Dufau coupait l’oreille de son premier exemplaire de Victorino Martín à Corella (Navarre). C’était la deuxième fois que le matador landais défiait cet élevage de légende dont l’une des corridas a illuminé la clôture de la dernière Feria des Vendanges aux arènes de Nîmes. Une bonne nouvelle pour Thomas Dufau, moins d’une semaine après avoir coupé la première oreille de sa carrière à Madrid.

Neuvième oreille de la temporada pour El Rafi, à la régularité exemplaire en neuf courses (crédit photo : Anthony Maurin).