Diego Ventura ne pouvait rêver plus belle célébration de son 20e anniversaire d’alternative : le 11 novembre dernier, le torero à cheval luso-andalou a confirmé que cette année 2018 serait à marquer d’une pierre blanche après avoir coupé une queue, au printemps dernier, à Madrid. Sur le sable de la Monumental de Mexico, Ventura a tutoyé les anges du rejoneo afin de trouver l’accord parfait avec le toro « Fantasma » qu’il a réussi à gracier. Un exploit pour le rejoneador natif de Lisbonne qui a ainsi suivi l’exemple d’Andy Cartagena, qui avait gracié le toro « Copo de Nieve », neuf mois plus tôt dans ces mêmes arènes !
Un triomphe majuscule qui prouve que les toreros à cheval européens ont actuellement la cote sur les terres mexicaines. Un indulto qui a évidemment ravi l’éleveur mexicain Enrique Fraga, spectateur privilégié de la faena du toro « Fantasma », embarqué dans des chevauchées à la fois profondes et templées. Banderilles à deux mains, poses au fil des planches sur un terrain réduit, violines déconcertants, al quiebro… Les figures n’ont pas manqué pour asseoir le triomphe magistral de Diego Ventura, porté par un public conquis qui a majoritairement réclamé la grâce du toro brave.
C’est aux cris de « torero ! torero ! » que Diego Ventura a donné la vuelta, accompagné de ses chevaux et du ganadero, mais sans trophées symboliques, qui ne sont pas accordés à Mexico lorsqu’un indulto est ordonné par la présidence. Une corrida hélas marquée par la grave blessure d’El Payo et par l’oreille octroyée à Enrique Ponce face à un toro de Barralva.
Trincherazo de Diego Ventura, muleta en main, face au toro « Fantasma », quelques minutes avant sa grâce. Un rejoneador qui a communié avec le public de « la Mexico » (crédit photo : Suerte Matador).