TEMPORADA : DIEGO SAN ROMÁN, LE NOVILLERO DU MOMENT


Les échos de ses triomphes outre-Pyrénées ne faisaient guère de doutes quant au potentiel de l’apprenti-torero natif de Querétaro (Mexique). Seulement six mois après ses débuts en novillada formelle, Diego San Román, fils de matador mexicain, fait déjà parler de lui des deux côtés de l’Atlantique. Lundi, c’est sur le sable biterrois, dans le cadre de sa présentation en France que la nouvelle promesse du toreo aztèque s’est distinguée.

Si le novillero franco-mexicain Andrés Lagravère « El Galo » a été le triomphateur de l’après-midi en coupant l’oreille de ses deux novillos de Margé, la plus grande impression a incontestablement été laissée par Diego San Román. Ceint d’un excellent concept technique et artistique, le novillero mexicain a réalisé une faena des plus intenses devant le 3e exemplaire de l’après-midi. Un seul trophée qui aurait pu être doublé si le natif de Querétaro s’était montré plus adroit au moment de la suerte suprême.

Une grande impression renouvelée devant l’ultime novillo de la journée, qui, sans un nouvel échec avec l’épée, aurait dû être dépossédé d’au moins un de ses trophées. Une course encourageante pour Diego San Román que les aficionados gardois pourront jauger ce samedi à Saint-Gilles avant son grand rendez-vous aux arènes de Nîmes du vendredi 14 septembre, en ouverture de la Feria des Vendanges. Il y partagera l’affiche avec les novilleros nîmois Adrien Salenc et El Rafi face à un lot de novillos issus d’élevages français.

Une confrontation unique et forcément détonante à ne manquer sous aucun prétexte.

Véronique du novillero mexicain Diego San Román (crédit photo : Emilio Méndez).