TEMPORADA : ANTONIO FERRERA BRILLE A MEXICO


16 années se sont écoulées entre le 17 novembre 2002, date de la confirmation d’alternative d’Antonio Ferrera à Mexico et le 9 décembre dernier. Une longue période d’absence qui a dû régénérer la motivation du torero natif de Bunyola, admirable de décision lors de son retour dans la capitale mexicaine. Auteur d’une lidia qualifiée de « théâtrale » par plusieurs observateurs, Ferrera a su toucher le public de la Monumental par son toreo de détails hétérodoxes.

Un triomphe qui est survenu dans le cadre de la cinquième corrida de la Temporada Grande 2018-2019 qui a réuni près de 10.000 spectateurs sur les gradins de la Mexico. A l’issue d’une première faena empreinte de décision, Antonio Ferrera a effectué une vuelta malgré les protestations d’un public dénonçant le manque de présentation du 1er toro de Santa Bárbara. La présidence n’a pas pris en compte la pétition d’oreille manifestée par les spectateurs.

Un premier chapitre qui allait annoncer la démonstration de toreo proposée au 4e exemplaire de Santa Bárbara, honoré d’un arrastre lent. Une faena marquée par des séries au profil unique, alliant muletazos de ressenti et détails plus électriques. Du Ferrera dans le texte qui s’est laissé aller à un toreo plus profond en seconde partie de faena avant le port d’une épée tombée, déclenchant une importante pétition de trophées suivie de l’octroi de deux oreilles.

Un triomphe qu’Antonio Ferrera a partagé lors de sa vuelta avec l’éleveur mexicain de la ganadería de Santa Bárbara, Javier Borrego Estrada. Une corrida également marquée par une faena d’exquise composition de Juan Pablo Sánchez, matador mexicain qui a reçu l’alternative à Nîmes il y a huit ans de cela. Malheureusement, le torero originaire d’Aguascalientes a perdu avec les aciers les fruits probables du succès légitime qu’aurait mérité sa lidia face à un toro peu évident. Le Mexicain Jerónimo complétait le cartel au poste de chef de lidia.

Vuelta d’Antonio Ferrera lors de son dernier passage par les arènes le 19 mai 2013, Dimanche de Pentecôte (crédit photo : Anthony Maurin).