TALAVANTE : UNE COMMUNICATION AU POIL !


Sa silhouette longiligne et dénudée, en noir et blanc, avait déjà émoustillé quelques regards féminins lors de sa campagne d’affichage de la saison 2016… Bien des cartels d’Alejandro Talavante avaient été réservés sur les vitrines nîmoises, au-delà de sa venue, dans le cadre de la prise d’alternative de Luis David Adame. Depuis douze ans maintenant, le natif de Badajoz aime cultiver la différence et en faire une vraie marque de fabrique.

Après avoir proposé le derechazo en tenue d’Adam – bien qu’en chaussettes – Alejandro Talavante vient encore bousculer les codes classiques de la communication taurine en ce début de saison. Le voici barbu et vêtu de lumières devant un mur d’affiches de spectacles en tous genres, symbole d’un torero qui se retrouve en pleine rue, partie intégrante et vivante d’un monde des arts qui fait sa promotion sur la voie publique. Plus artiste que jamais, Talavante apparaît avec le costume noir et azabache noir qui le ceignait lors de sa dernière prestation nîmoise, en sa qualité de témoin d’alternative d’Andy Younès.

Ce n’est pas la première fois qu’un torero apparaît avec une barbe. Il y a onze ans, Morante De La Puebla s’était présenté pour toréer aux arènes de Linares et Morón de la Frontera avec une barbe améliorée, avec favoris et moustaches, à l’image des maestros de la tauromachie d’antan. Par le passé, le premier torero français Félix Robert officiait avec des moustaches tout comme le natif de Mexico, Ponciano Díaz, ou encore plus récemment José María Íñigo.

Cette campagne publicitaire, réalisée à l’occasion du lancement de la saison 2018 d’Alejandro Talavante, est l’œuvre du célèbre dessinateur espagnol Mikel Urmeneta, fondateur de la société Kukuxumusu, dont la figure du fameux taureau bleu et aux cornes jaunes a porté les fêtes des Sanfermines de Pampelune aux quatre coins du monde. Un visuel qui risque de faire parler et de drainer lui aussi un nouveau public aux arènes. D’ores et déjà annoncé à neuf reprises sur les affiches espagnoles du printemps, Alejandro Talavante sera attendu au tournant.

Talavante démarrera sa saison européenne ce samedi 3 mars à Olivenza (Badajoz), sur ses terres, aux côtés d’El Juli et Miguel Ángel Perera devant des toros de Garcigrande. Il est ensuite programmé sur les cartels des ferias de Castellón de la Plana, Valencia, Cieza, Valladolid, Brihuega et Séville, où il officiera à trois reprises entre le 13 et le 17 avril. Reste à savoir si le maestro extremeño conservera la dite-barbe pour toréer…