ROMÁN : LE SENS DU DEVOIR


Cela n’étonnera que les plus sceptiques mais Román Collado a frappé un grand coup dimanche dernier sur ses terres valencianes. Une oreille de grand poids pour le torero qui fêtera au printemps prochain ses quatre ans d’alternative. Pour l’occasion, le protégé de Gerardo Roa partageait l’affiche avec Juan José Padilla et El Fandi.

Face à un lot de toros inégal en caractère de Jandilla et Vegahermosa, Román a créé l’émotion sur les gradins de la plaza de toros de la calle Xátiva. Une lutte de haut vol contre le vent et un toro exigeant, conduit dans une faena haletante ponctuée de gestes laissant pantois les spectateurs de Valencia. Statuaires de haut vol ciselées avec impavidité devant un toro animé d’une appréciable mobilité permettant au matador âgé de 25 ans de tracer une faena pleine de reliefs.

Une muleta dense et empreinte de pouvoir laissant la place à un coup d’épée placé sous le sceau d’un engagement sans faille. Pris à l’estocade, Román a essuyé un coup de corne de 20 cm sous l’aisselle gauche, recueillant une oreille de grand mérite ayant la saveur d’un trophée double. Une blessure suffisamment grave pour l’empêcher de lidier son secondexemplaire, finalement dévolu à Juan José Padilla, qui a lui aussi coupé une oreille pour ses adieux à Valencia.

Quatre ans après son alternative nîmoise, Román a ainsi étalé une détermination forçant le respect. Il est annoncé le lundi 19 mars pour son second engagement dans ces Fallas pour la San José, aux côtés d’Antonio Ferrera et Ginés Marín. Un cartel qui sent la poudre et les pétards des fameuses mascletàs valencianes face aux toros de Victoriano Del Río.

Suivront des corridas à Tolède, Séville et un triple engagement pour la San Isidro madrilène : une monumental de Las Ventas où Román avait ouvert la Grande porte le 15 août dernier face aux toros de Joselito. Avec trois oreilles coupées en quatre corridas toréées l’an passé à Madrid, le Valencian affirme d’ores et déjà ses intentions pour la temporada qui débute… Un matador à suivre de très près.

(Crédit photo : Teseo Comunicación pour Simon Casas Production).