REVUE DE PRESSE : VICTORIANO DEL RÍO, UN GRAND CLASSIQUE NÎMOIS


Victoriano Del Río fait partie des élevages les plus régulièrement programmés aux arènes de Nîmes au cours des 25 dernières années. Un lien qui s’est renforcé cette année avec la lidia de deux toros remarquables lors de la corrida d’alternative de Toñete, le 15 septembre 2018 : « Devoto », toro de Cortés gracié par Enrique Ponce, et « Asustado », toro de la cérémonie d’alternative de Toñete, gratifié d’une vuelta posthume. Cette année, Victoriano Del Río a fourni 17 corridas sur sa propre appellation, soit 74 toros marqués du fameux « Y » encerclé, avec 46 oreilles récoltées et 5 vueltas posthumes octroyées. La ganadería de Cortés, seconde marque de Victoriano Del Río, complète ces statistiques avec 10 courses fournies, 18 toros lidiés en corridas, 7 oreilles et 1 queue coupées pour un 1 toro gracié sur le sable nîmois.

Interrogé par Ismael del Prado, Victoriano Del Río évoque la possibilité de fournir « 13 voire 14 corridas en 2019 », avec des destinations que l’éleveur de Guadalix de la Sierra (Madrid) croit savoir d’ores et déjà bien déterminées : les toros porteurs de la devise noire et jaune feraient leur retour à Mont-de-Marsan après quatre années d’absence, mais également à Séville et Madrid. Pour Victoriano, « il ne fait aucun doute que nous serons également présents à Pampelune, Nîmes, Arles et Dax ». Les premiers cartels rendus publics lèveront le voile quant aux destinations officielles de ces toros particulièrement appréciés des toreros pour leurs qualités de mobilité et de transmission.

« Nous débuterons la saison à Olivenza avant de retourner à Séville, puis à Madrid avec au moins un lot » assure l’éleveur, pour lequel un retour à Nîmes aurait incontestablement une saveur particulière : « après cette grâce historique, il ne fait aucun doute que nous reviendrons à Nîmes, mais j’ignore encore si cela se fera pour Pentecôte ou les Vendanges ». Une ganadería qui s’est toujours distinguée par sa diversité chromatique, un fait qui se confirmera encore en 2019 : « nous aurons des toros noirs, mulatos, castaños, mais aussi des burracos, emblématiques de la trajectoire de notre élevage, qui s’est cimenté sur l’une des lignées de Luis Algarra ».

Pour conclure, Victoriano Del Río revient sur les temps forts de la temporada 2018 et s’attarde évidemment sur le cas de « Devoto », gracié par Enrique Ponce aux arènes de Nîmes. L’éleveur qualifie l’animal de la sorte : « Devoto a été exceptionnel car il a réuni toutes les qualités souhaitées par un éleveur. Pourvu que nous sortions encore un toro comme lui en 2019 » souligne Victoriano Del Río, empli d’espoirs et de fierté en vue de la saison à venir…

« Devoto », toro de Cortés gracié par Enrique Ponce le samedi 15 septembre 2018 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).