Auteur d’une faena d’importance à un toro de Núñez del Cuvillo auquel il a ravi une queue, lors des dernières Vendanges nîmoises, Sébastien Castella porte un regard serein sur le bilan de sa saison européenne. Une temporada ponctuée par deux sorties en triomphe par la Porte des Consuls ainsi que par la « Puerta Grande » de la Monumental de Las Ventas, le 30 mai dernier, après avoir coupé deux oreilles à un toro de Garcigrande. Autant de succès et de faenas à l’intensité affirmée qui ont trouvé des échos favorables sur les gradins des arènes de Pampelune, Saint-Sébastien, Málaga, Murcie ou encore en France…
Des sensations positives pour le leader français du toreo qui s’est entretenu avec Antonio Girol dans les colonnes de l’hebdomadaire valencian, Aplausos. Dans l’édition en date du lundi 3 décembre 2018, Sébastien Castella revient en détails sur les temps forts de cette saison et l’apogée de la faena triomphale de San Isidro. Il est également question dans l’entretien de la relation professionnelle du torero biterrois avec son apoderado, Simon Casas : « c’est une très bonne relation. Simon est un grand professionnel avec lequel j’espère continuer longtemps. Je suis partisan du « peu de changements ». Ainsi, je suis resté pendant quinze années avec la même cuadrilla et en termes d’apoderados je n’en ai eu que peu tout au long de ma carrière ».
Interrogé sur la possibilité que Simon Casas procède à un tirage au sort des cartels pour la prochaine Feria de San Isidro, Sébastien Castella se montre d’une clarté absolue dans ses propos : « le bombo a été une excellente chose pour la Feria d’Automne. Je serai enchanté d’y participer si tous les toreros y vont. Personnellement, j’ai été l’un des premiers toreros à avoir avantagé les jeunes » souligne le matador français.
Deux oreilles entre les mains de Sébastien Castella lors de son triomphe du 30 mai 2018 sur le sable de la Monumental de Las Ventas, à Madrid (crédit photo : Plaza 1).