Impossible en 2019 de voir une grande feria établir ses cartels sans programmer une corrida portant les fers de Justo Hernández : Garcigrande et Domingo Hernández. Une ganadería de référence pour les stars de la tauromachie du fait des qualités de bravoure et de noblesse étalées par ces toros établis à Salamanque. Depuis 2006, Garcigrande compte 13 années consécutives de présence aux arènes de Nîmes, avec quelques pages importantes de toreo comme celle de la grâce du toro « Llanero », lors de l’édition 2009 de la Feria de Pentecôte, entre les mains de Javier Conde.
Interrogé cette semaine par le site Mundotoro, Justo Hernández a fait quelques déclarations quant aux destinations probables de ses lots de toros pour la prochaine saison. Selon lui, le fer de Garcigrande serait absent des Fallas de Valencia, assurant tout de même une camada riche d’une vingtaine de lots de toros, avec « la certitude d’être présents à Olivenza, Castellón de la Plana, Séville et Madrid ». 2018, année de référence pour Garcigrande avec la grâce du toro « Orgullito » par El Juli, le 16 avril dernier à Séville : « cette grâce a été la matérialisation d’un rêve, quelque chose d’historique… C’était injuste que mon père ne soit pas là pour le vivre, car c’est l’aboutissement d’un rêve de ganadero, la culmination d’années de travail récompensées par l’expression de cette bravoure. C’est un grand hommage qui lui a été rendu, quel dommage qu’il n’ait pas pu le voir… » regrette Justo Hernández.
Présent à Arles, Alicante et Santander, Justo Hernández table sur « 20 ou 22 corridas, avec la volonté de répéter dans les arènes où nous nous devons d’être ces dernières années, avec un soin tout particulier pour Madrid » précise l’éleveur. Outre Saint-Sébastien et Bilbao, le ganadero salmantin affirme que son élevage sera présent en 2019 à Nîmes, une arène de référence pour les toros marqués du fameux « G ». Un éleveur qui souhaite que ses toros affichent le même niveau de caste entraperçu dans certaines arènes de première importance : « pour la San Isidro, notre lot s’est avéré fort important, avec l’un des toros les plus encastés que nous ayons lidiés ces dernières années. Castella lui a livré une bataille épique qui s’est conclue par une sortie par la Grande porte de Las Ventas après avoir offert une dimension de torero très mûr, car le toro avait de la classe mais son exigence a été maximale » analyse Justo Hernández.
Sébastien Castella et Garcigrande, deux noms qui ont sonné juste tout au long de la temporada 2018, et notamment à Nîmes lors de la Feria de Pentecôte (crédit photo : Anthony Maurin).