REVUE DE PRESSE : LES ESPOIRS DE NÚÑEZ DEL CUVILLO POUR 2019


La ganadería de Núñez del Cuvillo a rarement fait dans la demi-mesure : élevage chéri des toreros vedettes dans les années 90, d’Ortega Cano à César Rincón, en passant par Espartaco et Jesulín, sans oublier l’adoubement ultime ceint par José Tomás à la fin de cette décennie. Un fer intimement lié aux faenas importantes des figuras, régulièrement programmé dans les principales arènes espagnoles et françaises de première catégorie. Cette saison, l’élevage immortalisé par les trois rubans de la devise verte, blanche et rouge a fourni pas moins de 24 corridas, soit un total précis de 126 toros lidiés, 91 oreilles et 3 queues accordées, 3 vueltas posthumes octroyées et 1 indulto décerné au toro « Comilón », gracié le 5 mai 2018 par Cayetano dans les arènes de Baeza (Jaén).

En 2019, l’élevage andalou mâtiné aux différentes rames de Domecq, Núñez et Osborne proposera « un total de 22 ou 23 corridas », selon son ganadero Álvaro Núñez. Une confidence faite à Javier Jiménez dans les colonnes du site Mundotoro, précisant « que la camada de 2019 serait un peu plus courte par rapport aux précédentes saisons. Toutefois, nous fournirons deux lots de toros dans plusieurs arènes de première catégorie : Valencia, Nîmes et sûrement Madrid. Nous serons également annoncés dans d’autres arènes d’importance comme Pampelune ou Séville, et réservons un lot pour Saragosse ». Une ganadería qui envisage de réduire sa présence en arènes de 3e catégorie afin d’intensifier celle en 2e catégorie, « avec des lots préparés pour Alicante, Jerez de la Frontera ou le Puerto de Santa María » avance l’éleveur qui espère améliorer les résultats connus en 2018.

En quête d’un toro parfait, Álvaro Núñez se réjouit du niveau des lots présentés à Madrid ou encore Saragosse. Même si rien est aujourd’hui officiel en termes de confirmation de la présence de cet élevage à Nîmes en 2019, le profil de la dernière temporada nîmoise de la ganadería andalouse plaide en sa faveur. Deux lots de qualité pour Pentecôte et aux Vendanges, artisans des triomphes de Juan José Padilla, Juan Bautista ou encore Sébastien Castella, avec un total de 10 toros, 12 oreilles et 1 queue coupées et une vuelta posthume octroyée. 

Charge d’un toro de Núñez del Cuvillo lors de la corrida du Dimanche de Pentecôte, 20 mai 2018, aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).