REVUE DE PRESSE : LA FERIA DE PENTECÔTE A L’HONNEUR DANS « APLAUSOS »


Dans son dernier numéro, l’hebdomadaire Semana Grande rend hommage au torero portugais Amadeu Dos Anjos décédé le 3 mai dernier à l’âge de 76 ans, après avoir été victime d’un arrêt cardiaque en pleine rue. Marc Lavie évoque la trajectoire de celui qui fut considéré comme l’un des premiers grands muleteros du Portugal mais également son parcours en France. Son nom figure dans les annales des arènes de Nîmes où il toréa plusieurs courses : il fut notamment le premier vainqueur du trophée de la Cape d’or lors d’une novillada célébrée le 5 mai 1963, avec « El Caracol » et « Jerezano » face à du bétail d’Antonio Ordóñez.

Une Feria de Pentecôte à l’honneur de la revue Aplausos, qui, dans son numéro du lundi 7 mai, propose un dossier complet dédié aux arènes de Nîmes. Simon Casas y développe sa vision de la feria, confiant notamment que « les arènes de Nîmes sont la femme la plus belle qui soit » avant de souligner la nécessité d’équilibre dans les cartels « entre les affiches de première catégorie et les nouveautés ». Une feria bleu-blanc-rouge comme l’attestent les interviews des jeunes matadors de toros français Thomas Dufau, Juan Leal ou encore Andy Younès.

Plusieurs articles illustrent l’importance de la tauromachie dans une ville comme Nîmes, notamment sur le plan culturel, avec un focus sur la relation artistique entre Luis Miguel Dominguín et Pablo Picasso, qui seront mis à l’honneur dans le cadre d’une exposition au Musée des Cultures taurines. Les toros de la Feria de Pentecôte sont présentés dans leur intégralité, avec un focus sur le retour de l’élevage de Partido de Resina, près de quinze ans après sa dernière corrida dans l’amphithéâtre nîmois. Une double page est enfin consacrée à Raphaël Raucoule « El Rafi », petit-fils du responsable du toril des arènes, qui effectuera sa présentation en novillada dans les arènes de sa ville ce samedi 19 mai.