REVUE DE PRESSE : FUENTE YMBRO SE PROJETTE A NÎMES


Dans les colonnes du site spécialisé Mundotoro, l’éleveur andalou Ricardo Gallardo a confié sa satisfaction à l’issue d’une saison taurine 2018 particulièrement positive pour la ganadería qu’il gère. Vingt ans après ses grands débuts, Fuente Ymbro est devenu une référence respectée sur la planète taurine. Un fait qui s’est confirmé lors de la dernière Feria d’Automne, avec la fameuse faena réalisée par Diego Urdiales face à « Lanudo », « l’un des toros les plus importants de cette année » selon Gallardo.

Une temporada marquée du sceau des triomphes et des lots de toros importants propre à mettre en confiance. Ricardo Gallardo n’y va d’ailleurs pas par quatre chemins : « l’année prochaine, je proposerai six lots de Fuente Ymbro à Madrid ; trois en corrida et trois en novillada ». Las Ventas, arène de prédilection pour le ganadero gaditano qui entend également asseoir sa présence dans d’autres ferias de premier plan : « nous serons également présents à Valencia et Séville où nous proposerons chaque fois une corrida et une novillada » précise l’éleveur espagnol. Mais la France taurine ne semble pas oubliée comme le rappelle Gallardo, annonçant sa présence à Nîmes, Mont-de-Marsan et Dax.

Une annonce qui devra attendre confirmation avec la proclamation des cartels prévue au printemps prochain. L’éleveur andalou a profité de cet entretien pour annoncer également sa présence aux Corridas générales de Bilbao, espérant surfer sur « l’effet Lanudo » : « la corrida de la Feria d’Automne à Madrid a eu énormément de répercussions parce qu’il était important de pouvoir lidier un toro de cette valeur avec un torero capable de border le toreo, comme l’a fait Urdiales. Nous avons été satisfaits de cette temporada ; le plus important étant la régularité d’un élevage au cours de l’année » conclut Gallardo.

Absent des arènes de Nîmes en 2018, Fuente Ymbro espère donc revenir à Nîmes l’année prochaine. Entre 2004 et 2017, l’élevage andalou y a fourni sept corridas intégrales. Le dernier triomphe de la devise verte sur le sable de l’amphithéâtre romain remonte au 8 juin 2014, Dimanche de Pentecôte, avec les deux oreilles glanées par Juan del Álamo dans le cadre de sa confirmation d’alternative, et le trophée récolté par Juan José Padilla.

Allure et galop d’un toro de Fuente Ymbro sur la piste des arènes de Nîmes, le dimanche 8 juin 2014 (crédit photo : Anthony Maurin).