RENDEZ-VOUS EN TERRE D’AFICIÓN : DEMANDEZ LE PROGRAMME !


Quinze jours avant la Feria de Pentecôte, les arènes de Nîmes vibreront au son des premiers « olés » de leur temporada. Succédant la Primavera des Aficionados, le Rendez-vous en Terre d’Afición proposé par la Ville de Nîmes permet de vivre un moment d’initiation à la tauromachie ouvert à tous et entièrement gratuit. Une édition 2018 qui sera parrainée par le maestro madrilène Ángel Teruel, qui fut le parrain d’alternative à Nîmes de Simon Casas et Christian Montcouquiol « Nimeño II ».

Les festivités débuteront le samedi 5 mai au matin au Carré d’Art Jean-Bousquet avec une carte blanche au parrain de l’édition. Dès 14h, les bâches de Feri’Art seront exposées sur les grilles à l’extérieur des arènes, avec une urne qui sera installée afin que le public puisse voter. Le jury remettra les prix aux gagnants le 19 mai lors de la Feria, à l’occasion de laquelle les toiles seront exposées sur les boulevards de l’Ecusson.

Le dimanche en fin de matinée, les néophytes pourront assister à une classe pratique sans mise à mort, avec les élèves du Centre français de Tauromachie face à du bétail des frères Tardieu. A midi, départ de l’abrivado avec la manade Labourayre, à la Croix de Fer, puis de 12h30 à 14h, la piste et les coulisses des Arènes seront ouvertes au public : visite de la chapelle, de l’infirmerie, les temps forts de la corrida y seront également décryptés (sorteo, habillage du cheval de picador, présentation des tercios).

A 16 heures aura lieu aux arènes une novillada sans picadors fournie par des erales de Bernard Taurelle et des frères Jalabert pour Miguel Polope (Valencia), Adam Samira (Arles) et Solal Calmet « Solalito » (Nîmes). Le meilleur des trois apprentis-novilleros se verra remettre le trophée Nimeño II à l’issue de la course.

Avant ce week-end tauromachique, des actions seront également menées en direction du jeune public, notamment le jeudi 3 mai avec un concours de dessins à destination des scolaires nîmois âgés de 4 à 12 ans dans le cadre d’ateliers pédagogiques au Musée des Cultures taurines à partir de 14 heures. Le dessin lauréat pourra être utilisé pour la réalisation de l’affiche du Rendez-vous en Terre d’Afición 2019.

En marge de ce week-end, le projet développé par l’Union des Villes taurines françaises et l’Observatoire national des Cultures taurines propose une exposition itinérante sur les Tauromachies Universelles, visible jusqu’au 22 mai à la galerie Jules-Salles. Elle retrace l’histoire des tauromachies méditerranéennes depuis leurs origines jusqu’à nos jours. Cette exposition est complétée par un film documentaire réalisé par André Viard qui sera proposé aux écoles nîmoises au Carré d’Art Jean-Bousquet.

Entrée libre et gratuite pour les ateliers, la classe pratique et la novillada sans picadors, sur présentation d’un billet à retirer à l’Office du Tourisme, 6 boulevard des Arènes ou aux guichets des arènes le jour de la course.

(Crédit photo : Ville de Nîmes).