- Adrien SALENC (novillada du 14 septembre face à différents novillos d’élevages français) : programmé le dimanche 2 septembre aux arènes de Bayonne, le novillero nîmois s’est montré particulièrement convaincant en coupant deux oreilles avec force face à un lot de Los Maños.
- EL JULI (corrida du 15 septembre face aux toros de Garcigrande / Domingo Hernández et Victoriano del Río) : le mois d’août s’est terminé en beauté pour le matador madrilène, crédité d’un total de trois oreilles le jeudi 30 à Palencia face à une noble corrida de Zalduendo. Un triomphe que Julián López a partagé avec Andrés Roca Rey. Le lendemain, El Juli n’a pas connu la même réussite à Bayonne face à son lot de Garcigrande, devant se contenter d’un salut au tiers à l’issue de sa seconde faena.
- Emilio de JUSTO (corrida du 16 septembre face aux toros de Victorino Martín) : le torero cacereño a brillé lors de la corrida mixte de Daimiel (Ciudad Real) célébrée le dimanche 2 septembre. Trois oreilles ont récompensé deux faenas particulièrement denses face à du bon bétail de Guadalmena, qui a également favorisé la sortie en triomphe de Juan José Padilla et du novillero Carlos Aranda.
- Enrique PONCE (corrida du 15 septembre face aux toros de Garcigrande / Domingo Hernández et Victoriano del Río) : le maestro de Chiva maintient un rythme admirable en cette clôture de saison estivale. Le lundi 27 août, Ponce a ravi l’oreille d’un toro de Miranda y Moreno sur le sable de Colmenar Viejo (Madrid). Le samedi 1er septembre, c’est à Palencia que le torero valencian a brillé en obtenant avec métier l’appendice de ses deux adversaires de Montalvo. Deux pavillons synonymes d’une sortie en triomphe partagée avec l’autre torero du moment que l’on retrouvera à Nîmes : Ginés Marín. Le lendemain, c’est la Grande porte des arènes d’Alcázar de San Juan (Ciudad Real) qu’Enrique Ponce a ouverte au côté de Morenito de Aranda après avoir obtenu les deux trophées de son second toro de Las Monjas.
- Ginés MARÍN (corrida du 15 septembre face aux toros de Virgen María) : la temporada estivale poursuit son cours avec des résultats toujours encourageants pour le torero andalou. Desservi par le lot de Garcigrande présenté à Bayonne le vendredi 31 août, Ginés Marín s’est pleinement rattrapé le lendemain à Palencia. Crédité d’un total de trois oreilles de poids, le matador jerezano a affirmé un toreo de caractère, écoutant même une forte pétition de second trophée à l’issue de sa première faena. Devant le dernier toro de l’après-midi, porteur du fer de Montalvo et crédité d’une vuelta posthume, Ginés Marín a excellé et obtenu une double récompense. Enrique Ponce l’a accompagné lors de la sortie en triomphe finale.
- Juan BAUTISTA (corrida du 16 septembre face aux toros de Núñez del Cuvillo) : le torero arlésien était présent au cartel de la corrida dominicale de la Feria de l’Atlantique à Bayonne, le 2 septembre dernier. Jean-Baptiste Jalabert a salué au tiers par deux fois face à une corrida âgée de La Quinta. Le chef de lidia français a également dû estoquer un 3e toro en raison de la grave blessure subie par le torero valencian Román lors de sa première
- Léa VICENS (corrida du 16 septembre face aux toros d’El Capea) : la reine de l’Escalafón des toreros à cheval poursuit sa meilleure saison de tous les temps. Un nouveau triomphe, deux oreilles en mains, a salué la partition de rejoneo déclinée le mardi 28 août sur le sable de San Sebastián de los Reyes (Madrid) face à des toros de Passanha. Nouveau sortie a hombros partagée avec le Portugais Rui Fernandes. Le samedi 1er septembre, l’amazone française était présente à Requena (Valencia), aux côtés des matadors Jesús Duque et Román. La cavalière nîmoise a brillé en ravissant l’oreille du 4e toro de la corrida de Garzón Valdenebro. Le lendemain, Léa Vicens a été l’une des principales animatrices d’une excellente corrida de Carmen Lorenzo – complétée par deux novillos d’El Capea pour le fils Mendoza – en ouvrant la Grande porte des arènes de Palencia, deux oreilles en mains, aux côtés de Pablo et Guillermo Hermoso de Mendoza.
- Pepe MORAL (corrida du 16 septembre face aux toros de Victorino Martín) : le torero andalou a connu un après-midi placé sous le signe de la réussite à Illescas (Tolède), le samedi 1er A l’instar de ses compagnons de cartel, Pepe Moral a bien profité du bon jeu du lot de toros de Pallarés, dont il a obtenu l’oreille de ses deux exemplaires. David Mora et Daniel Luque l’ont accompagné lors de la sortie en triomphe.
- Sébastien CASTELLA (corrida du 16 septembre face aux toros de Núñez del Cuvillo) : le matador français a ravi l’unique oreille de la corrida de Garcigrande proposée en ouverture de la Feria de l’Atlantique, aux arènes de Bayonne, le vendredi 31 août.
- TOÑETE (corrida du 15 septembre face aux toros de Garcigrande / Domingo Hernández et Victoriano del Río) : intense semaine pour Antonio Catalán, qui aborde le sprint final avant son alternative nîmoise, avec trois novilladas notées sur son agenda. Le mardi 28 août, à Cuéllar (Ségovie), le novillero madrilène a ravi l’unique oreille d’une difficile novillada de Comtesse de Sobral, notamment marquée par la sonnerie des trois avis pour Darío Domínguez et El Adoureño. Le surlendemain, Toñete a obtenu la même récompense pour la qualité de la faena ciselée devant le 4e exemplaire de Guadalest à San Sebastián de los Reyes (Madrid). Vendredi 31, l’apprenti-torero espagnol a été l’une des grandes attractions de la novillada de compétition organisée à la Real Maestranza de Ronda (Málaga). Toñete a marqué les esprits en s’octroyant les deux pavillons du 4e novillo de Río Grande.
Récent triomphateur à Illescas, Pepe Moral est l’un des toreros à voir en cette fin de saison (crédit photo : Plaza 1).