OBJECTIF FERIA DES VENDANGES : OCTAVIO CHACÓN SE DISTINGUE A BILBAO


- Adrien SALENC (novillada du 14 septembre face à différents novillos d’élevages français) : le novillero nîmois a brillé lors de la novillada célébrée à Cella (Teruel) le dimanche 26 août. Crédité de l’oreille de ses deux novillos de Miura et Daniel Ramos, il est sorti en triomphe après avoir été le seul novillero de la course à avoir ravi des trophées. A cette occasion, l’apprenti-torero gardois défiait la célèbre devise de Miura pour la première fois de sa carrière.

- Diego SAN ROMÁN (novillada du 14 septembre face à différents novillos d’élevages français) : la saison estivale se poursuit sur la même dynamique pour le novillero mexicain, qui a ravi les deux pavillons de son second novillo de Victoriano del Río. Son premier exemplaire, particulièrement bon pour le toreo, avait par ailleurs été gratifié d’une vuelta Un après-midi triomphal pour l’apprenti-torero originaire de Querétaro.

- EL JULI (corrida du 15 septembre face aux toros de Garcigrande & Domingo Hernández) : en plein cœur de la temporada, les semaines se suivent pour Julián López, abonné aux triomphes, comme ce fut le cas de façon éclatante le lundi 20 août dans les arènes de Cuenca, avec la grâce du toro « Aguamiel », 6e exemplaire de la corrida de José Vázquez. Deux oreilles et la queue symboliques en faveur d’El Juli, qui avait déjà obtenu un trophée lors de sa première faena. Deux jours plus tard, c’est à Bilbao qu’El Juli a été ovationné après avoir ciselé une œuvre d’importance devant le 5e toro de Garcigrande. Jeudi 23 août, la Grande porte s’est rouverte au torero madrilène, cette fois dans les arènes d’Almería, après avoir coupé l’oreille de ses deux exemplaires de Zalduendo. Une dynamique de succès que Julián López a maintenue lors de son second rendez-vous de la semaine à Bilbao, samedi 25 août, avec une faena appréciée du public de Vista Alegre, et un salut à l’arrastre du 5e toro d’Alcurrucén. Le lendemain, El Juli a achevé cette semaine fort dense par un dernier triomphe, à Tomelloso (Ciudad Real), avec un total de quatre oreilles dans son escarcelle face à un melting-pot.

- Enrique PONCE (corrida du 15 septembre face aux toros de Garcigrande & Domingo Hernández) : nouvelle semaine à trois engagements pour le maestro de Chiva, qui n’a pas manqué le premier de ses deux rendez-vous à Bilbao, l’une de ses arènes de prédilection, le mardi 21 août. Face au 4e toro de Núñez del Cuvillo, Enrique Ponce a reçu une grande ovation. Un salut au tiers également observé le samedi 25 août, lors de sa seconde comparution, cette fois à l’issue de sa faena devant le 4e exemplaire de la corrida d’Alcurrucén. Entre ces deux courses sur le sable gris de Vista Alegre, le torero espagnol a officié à Almería – au côté d’El Juli – le jeudi 23 août. La première oreille de la corrida de Zalduendo lui est revenue, même si le public andalou a longuement réclamé l’octroi d’un second trophée, sans succès.

- Ginés MARÍN (corrida du 15 septembre face aux toros de Virgen María) : le manque d’éclat des toros d’El Parralejo n’a pas souri au torero andalou qui s’est heurté à un lot dénué de classe, jeudi 23 août à Bilbao. Le lendemain, les éléments ganaderos se sont avérés plus favorables à Almería face à un lot de Núñez del Cuvillo. Particulièrement inspiré dans son toreo, Ginés Marín a ravi l’oreille du 3e exemplaire de la corrida, écoutant une forte pétition de second trophée avant d’effectuer deux vueltas. Un enthousiasme qui n’a pas décru à l’issue de sa dernière faena, tout aussi esthétique, et récompensée cette fois par un double octroi de pavillons. Une sortie en triomphe importante pour Ginés Marín.

- Joselito ADAME (corrida du 15 septembre face aux toros de Virgen María) : lors d’une corrida marquée par les adieux au toreo de Ruiz Manuel et le triomphe de Curro Díaz, Joselito Adame s’est distingué le mercredi 22 août à Almería en signant une faena convaincante devant le 6e toro d’El Torero. Une oreille a récompensé sa prestation.

- Léa VICENS (corrida du 16 septembre face aux toros d’El Capea) : le bel été de la cavalière nîmoise se poursuit dans les principales arènes européennes. Le mercredi 22 août, Léa Vicens a ravi l’ultime oreille de la corrida équestre de Benítez Cubero-Pallarés où elle partageait l’affiche avec Sergio Galán et Diego Ventura sur le sable des arènes de Cuenca. Trois jours plus tard, l’amazone française a proposé un véritable récital de rejoneo au public des arènes d’Almería. Face à un noble lot de Capea et Carmen Lorenzo, une oreille lui a été octroyée à l’issue de chacune de ses faenas, le public andalou réclamant même un second trophée à l’arrastre du 5e toro de la soirée. Une course triomphale qui s’est conclue par la sortie a hombros de Léa Vicens, aux côtés de Pablo et Guillermo Hermoso de Mendoza.

- Octavio CHACÓN (corrida du 16 septembre face aux toros de Victorino Martín) : le dimanche 26 août, en conclusion des Corridas générales de Bilbao, le matador andalou s’est pleinement justifié face à l’afición Dans un après-midi marqué par la blessure de Juan Leal, Octavio Chacón a ravi l’oreille du 4e exemplaire de la corrida de Miura, particulièrement difficile et avisé. Une lidia méritoire qui a été suivie par d’autres séquences également fortement ovationnées.

- Pepe MORAL (corrida du 16 septembre face aux toros de Victorino Martín) : à l’instar d’Octavio Chacón, Pepe Moral figurait également au cartel de la fameuse miurada de clôture de la Feria de Bilbao. Deux prestations sérieuses à mettre au crédit du torero andalou dans deux registres d’interprétation différents : des applaudissements pour une première lidia au profil heurté devant le 2e toro de Miura, compliqué ; puis une vuelta d’encouragement pour une faena soignée devant le toro de réserve de Salvador Domecq sorti en 5e

- Sébastien CASTELLA (corrida du 16 septembre face aux toros de Núñez del Cuvillo) : le torero biterrois a proposé une faena de qualité devant le toro d’ouverture de la corrida de Cortés et Victoriano del Río lidiée le vendredi 24 août à Bilbao. Un exemplaire exigeant à la muleta que Sébastien Castella a su consentir avec métier, recevant l’ovation du public de Vista Alegre.

- TOÑETE (corrida du 15 septembre face aux toros de Garcigrande & Domingo Hernández) : le futur matador madrilène avait rendez-vous le samedi 25 août à Cella (Teruel), où il a obtenu un pavillon devant un novillo de Los Maños.

Lidiador consciencieux et efficace, Octavio Chacón a brillé pour sa deuxième corrida de Miura en ravissant une oreille lors de sa présentation à Bilbao (crédit photo : Anthony Maurin).