- EL JULI (corrida du 15 septembre face aux toros de Garcigrande & Domingo Hernández) : le torero madrilène, qui célèbrera en septembre prochain le 20e anniversaire de son alternative, s’est démarqué dimanche dernier à Pontevedra, dans le cadre de la première corrida de la Feria de la Peregrina. Crédité de l’oreille du 4e exemplaire de la corrida d’Alcurrucén, El Juli a réalisé une faena importante pour laquelle le public a longtemps réclamé l’octroi d’une double récompense. Un succès partagé avec Roca Rey, également récompensé d’une oreille. Qu’on se le dise, El Juli est en grande forme…
- EL RAFI (novillada du 14 septembre face à un lot de ganaderías françaises) : la saison se poursuit sous les meilleurs auspices pour Raphaël Raucoule. Le novillero nîmois a triomphé avec la manière, dimanche dernier, lors de la novillada des Fêtes de la Saint-Étienne, à Istres. « Rafi » a coupé les deux oreilles d’un excellent novillo de Cuillé, gratifié d’une vuelta Le lauréat de la dernière Cape d’or nîmoise a ainsi ouvert la Grande porte des arènes du Palio.
- Emilio de JUSTO (corrida du 16 septembre face aux toros de Victorino Martín) : grande révélation de cette temporada estivale, notamment après son grand triomphe à Mont-de-Marsan, le torero cacereño officiait ce mardi à Villeneuve-de-Marsan en mano a mano avec Thomas Dufau. Deux oreilles ont récompensé sa troisième faena, l’une des plus intenses de l’après-midi, au même titre que celle proposée par Thomas Dufau devant le 2e toro d’Hermanos Cambronell. Les deux toreros sont sortis en triomphe.
- Joselito ADAME (corrida du 15 septembre face aux toros de Virgen María) : le matador mexicain est retourné sur ses terres natales : dimanche dernier, il participait à une corrida dans les arènes de Teziutlán (3e catégorie), en mano a mano avec un autre torero très populaire en terre aztèque, Jerónimo. Face à un lot de toros maniable de Piedras Negras, Joselito Adame a rapidement acquis le droit d’ouvrir la Grande porte des arènes en ravissant les deux oreilles de son premier exemplaire de la corrida. Une sortie en triomphe partagée avec Jerónimo, crédité de trois pavillons, alors qu’un arrastre lent a récompensé la dépouille du 5e toro de la corrida.
- Juan BAUTISTA (corrida du 16 septembre face aux toros de Núñez del Cuvillo) : pour sa première corrida du mois d’août, Jean-Baptiste Jalabert s’est fait plaisir dimanche dernier aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Une corrida flamenca que le torero arlésien a survolée par sa maîtrise et sa technicité, avec un bilan flatteur : quatre oreilles et une queue acquises face à deux bons toros de Bruno Blohorn et des frères Gallon, tous deux récompensés d’une vuelta posthume. Le matador français est sorti en triomphe au côté d’Andy Younès, lui qui n’avait plus officié lors de cette flamenca saintoise depuis huit ans ! La meilleure façon de préparer son futur solo dacquois.
- Léa VICENS (corrida du 16 septembre face aux toros d’El Capea) : la cavalière nîmoise poursuit une saison 2018 exceptionnelle malgré la mort inattendue de l’un de ses chevaux « Petit Pois », qui l’a naturellement touchée et peinée. Lundi dernier, Léa Vicens a très bien figuré au cartel d’Íscar (Valladolid) en ravissant l’oreille de son premier adversaire portugais de Luis Passanha. Un trophée a également été glané par João Moura II alors que le triomphe est revenu au benjamin du cartel, Mario Pérez Langa, crédité de trois pavillons.
- Octavio CHACÓN (corrida du 16 septembre face aux toros de Victorino Martín) : après un mois de juillet des plus intenses, le torero andalou suit le chemin d’une temporada estivale au profil varié. Dimanche dernier, Chacón a participé à la deuxième corrida de sa carrière au Portugal : plus de sept ans après sa présentation en terres lusitaniennes, le matador espagnol officiait à Abiul (Leiria) où il a défié avec cran deux toros de Murteira Grave aux côtés des rejoneadors Filipe Gonçalves et Marcos Bastinhas.
- Sébastien CASTELLA (corrida du 16 septembre face aux toros de Núñez del Cuvillo) : fin de semaine difficile pour le matador français, qui achève son week-end sans le moindre trophée. Samedi dernier, à Berja (Almería), Sébastien Castella n’a pas été favorisé par le tirage au sort face à un lot d’El Torero, devant se contenter d’applaudissements, sous la sonnerie de deux avis. Le lendemain, au Puerto de Santa María (Cadix), les toros de la Palmosilla qui lui ont échu ne se sont guère plus prêtés au jeu. Une ovation a ponctué chacune des deux prestations du torero biterrois.
- TOÑETE (corrida du 15 septembre face aux toros de Garcigrande & Domingo Hernández) : au sein d’une course marquée par les débuts triomphaux de Borja Ximelis – une oreille par deux fois – Toñete a ouvert la novillada organisée vendredi dernier à Alicante dans le cadre des festivités de la Virgen del Remedio. Face à un lot de novillos de José Cruz donnant un jeu varié, l’apprenti-torero madrilène a livré une prestation d’importance, tout d’abord lors d’une première faena très technique, avec des naturelles mesurées, récompensées d’une La mort tardive du 4e novillo – en dépit d’une épée entière – lui a ôté une oreille légitimement gagnée avec la muleta. Salut au tiers après sonnerie de deux avis pour Antonio Catalán.
Derechazo agenouillé pour Juan Bautista lors de sa première corrida triomphale de l’édition 2017 de la Feria des Vendanges aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).