- Adrien SALENC (novillada de la Cape d’or du 19 mai face aux novillos de Pagès-Mailhan) : le novillero nîmois a participé dimanche dernier à sa quatrième novillada sur le sable de la Monumental de Las Ventas à Madrid. Très impliqué tout au long de la course, l’apprenti-torero français a été appelé à saluer à l’issue de sa première faena face à son lot de José Manuel Sánchez. Variant les figures agenouillées, le novillero gardois a développé une débauche de technique pour tirer le meilleur parti de deux novillos peu propices au succès.
- Ángel TÉLLEZ (novillada de la Cape d’or du 19 mai face aux novillos de Pagès-Mailhan) : le novillero madrilène a brillé le mardi 1er en ravissant l’oreille de son ultime novillo d’El Parralejo, dans les arènes de Las Matas (Madrid). Un lot de qualité dont le 4e exemplaire a été honoré d’une vuelta posthume et qui a favorisé les triomphes de Mario Palacios et Jorge Isiegas.
- EL JULI (corrida du 19 mai face aux toros de Garcigrande) : pour son second rendez-vous avec l’afición d’Aguascalientes, le torero madrilène était programmé le 1er mai dernier au côté de son filleul d’alternative, Joselito Adame, en mano a mano. Les deux matadors ont ravi une oreille chacun, El Juli brillant principalement lors de sa deuxième faena, face au 3e toro, porteur du fer mexicain de Fernando de la Mora. Le melting-pot ganadero proposé lors de cette journée n’a pas permis aux deux matadors d’espérer un plus grand succès.
- Juan José PADILLA (corrida du 20 mai face aux toros de Núñez del Cuvillo) : le torero andalou poursuivait son périple sur le nouveau continent en cette première semaine du mois de mai. Vendredi 4 mai, le « cyclone de Jerez » officiait lors d’une corrida nocturne dans les arènes du Relicario de Puebla (Mexique), faisant front avec professionnalisme face à un lot compliqué de Marco Garfias. Sa faena devant le 4e toro a été le meilleur moment d’une soirée perturbée par une pluie fine, une vuelta après sonnerie d’un avis récompensant la disposition du « pirate ». Le lendemain, Juan José Padilla n’a pas manqué ses adieux à la Monumental d’Aguascalientes, en signant un triomphe important devant des toros issus des élevages de Santa María de Xalpa et Los Cues. Trois oreilles pour le Jerezano, qui a déclenché l’enthousiasme pour cette onzième corrida de la Feria de San Marcos, ouvrant la Grande porte des arènes au côté du torero mexicain El Zapata.
- Paco UREÑA (corrida du 21 mai face aux toros de Jandilla) : de retour du Mexique, le matador murciano a participé à une corrida dans les arènes de Don Benito (Badajoz), le 5 mai dernier, lors d’un mano a mano partagé avec Emilio De Justo. Il a été ovationné à l’issue de sa première faena face à un toro de Murube.
- ROMÁN (corrida du 21 mai face aux toros de Jandilla) : le torero valencian a finalisé sa mini-tournée en Amérique latine en officiant le jeudi 3 mai à l’une des corridas de la Feria d’Aguascalientes (Mexique). Face à un lot panaché de José María Arturo Huerta et Marco Garfias, le matador espagnol a livré les meilleures séquences de l’après-midi, obtenant l’unique trophée de la course ainsi que l’Oreille d’or.
- Sébastien CASTELLA (corrida du 19 mai face aux toros de Garcigrande) : le matador biterrois poursuit une campagne mexicaine assez triomphale comme en témoigne son nouveau succès, vendredi dernier, dans les arènes de Ciudad Juárez (Chihuahua). Fort inspiré par un noble toro de Begoña – justement honoré d’un arrastre lent – Sébastien Castella a ravi un total de trois oreilles, obtenant la sortie en triomphe au côté de Joselito Adame. Le torero français officiait en qualité de parrain pour l’alternative du Mexicain, Manuel Gaona. Deux jours plus tard, le Biterrois officiait dans les arènes de Plaza Caliente de Tijuana (Basse-Californie), où sa seconde faena a été primée d’une oreille face à un toro de La Antigua. Une corrida qui s’est conclue sur la sortie en triomphe du torero mexicain Jerónimo.
Román a fait sensation à Aguascalientes et remporté l’Oreille d’or mise en jeu le 3 mai dernier (crédit photo : Emilio Méndez).