- Álvaro LORENZO (corrida du 21 mai face aux toros de Jandilla) : nouveau triomphe pour le torero en forme du moment et qui ne cesse de faire parler de lui depuis ses trois oreilles coupées à Madrid début avril. Samedi dernier, le torero tolédan a obtenu les deux oreilles de son dernier adversaire de Castillejo de Huebra dans les arènes de Tomelloso (Ciudad Real), partageant la sortie en triomphe avec le rejoneador Juan Manuel Munera et le matador José Garrido, auquel il succède cette année pour Pentecôte face aux toros de Jandilla. Le surlendemain, Álvaro Lorenzo n’a pas fait dans la demi-mesure sur ses terres de Mora (Tolède), triomphant avec panache au côté d’Eugenio de Mora, six oreilles à la clé, devant un excellent lot de Guadalmena. Le chef de lidia a pour sa part obtenu quatre pavillons.
- Ángel TÉLLEZ (novillada de la Cape d’or du 19 mai face aux novillos de Pagès-Mailhan) : le novillero madrilène s’est signalé dimanche dernier dans les arènes de Mora (Tolède) en coupant deux oreilles face à un excellent lot de novillos d’Antonio Palla, ouvrant la Grande porte au côté du Mexicain Alejandro Adame.
- EL JULI (corrida du 19 mai face aux toros de Garcigrande) : fraîchement auréolé de plusieurs titres de triomphateur à Séville, le torero madrilène a repris la direction d’un pays qu’il connaît aussi bien que l’Espagne : le Mexique. Samedi, El Juli a participé à sa première corrida de la Feria de San Marcos sur le sable de la Monumental d’Aguascalientes face à un lot assez disparate de San Miguel de Mimiahuapam. Un salut au tiers a ponctué une première faena assez intense de la part de Julián López.
- Enrique PONCE (corrida du 20 mai face aux toros de Juan Pedro Domecq) : le maestro valencian dit lui-même qu’il « traverse le meilleur moment » de sa grande carrière. Démonstration en a encore été apportée le 22 avril dernier à Monterrey. Sublime dans ses attitudes face à un toro d’Arroyo Zarco, Enrique Ponce a ouvert la Grande porte de la Monumental au côté des toreros mexicains El Payo et Leo Valadez. Mais le grand rendez-vous de cette semaine mexicaine demeurait pour Ponce son retour à la Monumental de Aguascalientes, pour l’une des plus importantes ferias de ce printemps taurin de l’autre côté de l’Atlantique. Une oreille a récompensé la ténacité du Valencian devant le premier exemplaire de la corrida de Teófilo Gómez, imité en ce sens au toro suivant par Ginés Marín. Le 27 avril, un autre pavillon a été octroyé au maestro espagnol dans les arènes de Puebla, lors d’une bonne corrida de Villa Carmela qui s’est conclue par le triomphe du Mexicain Federico Pizarro face à un toro de vuelta posthume. Dimanche enfin, dans le cadre de sa seconde corrida de feria à Aguascalientes, Enrique Ponce a fêté son retour à la Monumental après treize années d’absence par un triomphe majeur en ravissant les deux oreilles et la queue de son premier toro de Bernaldo de Quirós, baptisé « Artista », toréé au ralenti et justement gratifié d’un arrastre lent.
- Léa VICENS (corrida équestre du 21 mai face aux toros d’El Capea) : la cavalière nîmoise poursuit un parcours remarquable en ce printemps taurin, avec un nouveau triomphe convaincant ce lundi 30 avril dans les arènes de Campanario (Badajoz). Quatre oreilles et deux queues pour la rejoneadora française, leader de l’Escalafón, et une sortie en triomphe partagée avec Leonardo Hernández II après des faenas enjouées face aux novillos d’El Freixo, propriété d’El Juli, dont le 5e exemplaire a été honoré d’un tour de piste posthume.
- Pablo HERMOSO DE MENDOZA (corrida équestre du 21 mai face aux toros d’El Capea) : le torero à cheval navarrais poursuit sa campagne mexicaine au côté de son fils Guillermo. Le 22 avril dernier, le « roi de Navarre » a été le seul rejoneador programmé lors d’une corrida formelle dans les arènes de Pachuca (Mexique), où il s’est vu accorder l’oreille du 5e toro de Cieneguilla. Il partageait l’affiche avec Sébastien Castella et les frères Adame.
- Paco UREÑA (corrida du 21 mai face aux toros de Jandilla) : le matador murciano a livré une faena vibrante lors d’une course « à domicile » le 22 avril dernier, dans le cadre du festival taurin de bienfaisance traditionnellement organisé à Murcie au profit de l’Association espagnole de Lutte contre le cancer. Deux oreilles et la queue entre les mains du torero natif de Lorca, bien servi par un excellent toro de La Palmosilla lors d’une faena empreinte de pureté et conclue d’un grand coup d’épée. Quatre jours plus tard, Ureña se retrouvait programmé de l’autre côté de l’Atlantique, dans les arènes mexicaines de Tlaquepaque pour une corrida de compétition. Dans un cartel de six toreros, le matador murciano a une fois de plus triomphé en ravissant les deux oreilles d’un toro de San Isidro, propriété de Francisco Guerra. Ureña a ouvert la Grande porte des arènes au côté du Mexicain Joselito Adame dans un cartel où figuraient également Antonio Ferrera, Jerónimo, Juan Pablo Sánchez et Luis David Adame.
- RAFAELILLO (corrida du 18 mai face aux toros de Partido de Resina) : le matador murciano remplacait Manuel Díaz « El Cordobés » lors du festival taurin donné au profit de l’Association espagnole de Lutte contre le cancer dans les arènes de Murcia, le 22 avril dernier. Rafael Rubio a proposé une partition complète de toreo, obtenant les deux oreilles d’un toro fort réservé de La Palmosilla.
- Sébastien CASTELLA (corrida du 19 mai face aux toros de Garcigrande) : il ravit l’oreille d’un toro de Montecristo lors de la corrida célébrée le 22 avril dernier à Pachuca (Mexique), au même titre que Pablo Hermoso de Mendoza, Joselito Adame et son frère cadet Luis David. Cinq jours plus tard, dans le cadre de la grande feria d’Aguascalientes, le torero biterrois a obtenu l’oreille de ses deux toros de La Joya, le 4e étant honoré d’une vuelta posthume. Une course marquée par la grave blessure subie par le torero mexicain Arturo Macías. Dimanche enfin, le matador français a conclu sa semaine mexicaines à Monterrey par un triomphe in-extrémis après avoir coupé les deux oreilles d’un sobrero d’Arroyo Zarco offert en supplément. Le toro a été honoré d’un arrastre lent avant que Castella ne soit porté a hombros avec le matador mexicain Juan Antonio Adame.
Sortie en triomphe pour Enrique Ponce par la Grande porte de la Monumental de Aguascalientes après avoir coupé les trophées maximums face à un bon toro de Bernaldo de Quirós (crédit photo : Emilio Méndez).