- Andrés ROCA REY (corrida du 20 mai face aux toros de Núñez del Cuvillo) : retour par la Grande porte pour le torero péruvien après une brève période de repos. Pléthorique vendredi dernier face à un lot divin de Núñez del Cuvillo, Andrés Roca Rey a proposé un haut niveau de toreo, parvenant à conquérir un total de quatre oreilles et une queue à Jerez de la Frontera ! Une performance assez rare dans ces arènes pour un jeune torero non-andalou, voire étranger. Une sortie en triomphe par la Grande porte qui a requinqué le matador sud-américain, qui a brillé à nouveau le lendemain à Talavera de la Reina (Tolède), en ravissant l’oreille de ses deux toros de la Reina. Nouvelle sortie en triomphe partagée cette fois avec Enrique Ponce.
- Ángel TÉLLEZ (novillada de la Cape d’or du 19 mai face aux novillos de Pagès-Mailhan) : le novillero madrilène a participé à la novillada d’ouverture de la Feria de San Isidro le 8 mai dernier. Face à un lot assez éteint de l’élevage de Guadaira, Téllez n’a pu pleinement rééditer la bonne impression laissée sur le sable de Las Ventas quelques semaines plus tôt, si ce n’est en brillant sur un quite par chicuelinas fort ajustées.
- EL JULI (corrida du 19 mai face aux toros de Garcigrande) : de retour en Europe après l’épisode mexicaine de la Feria d’Aguascalientes, le matador madrilène a assuré l’essentiel en obtenant la première oreille d’une excellente corrida de Núñez del Cuvillo présentée à Jerez de la Frontera le 11 mai dernier.
- Enrique PONCE (corrida du 20 mai face aux toros de Juan Pedro Domecq) : le maestro de Chiva avait rendez-vous ce samedi 12 mai avec les toros de son ancien rival en piste, José Miguel Arroyo « Joselito ». C’est la troisième fois qu’Enrique Ponce défiait dans sa carrière les porteurs des fers d’El Tajo et La Reina. Une épreuve qui s’est déroulée avec succès dans le cadre solennel des arènes de Talavera de la Reina (Tolède), le torero espagnol ravissant l’oreille de ses deux exemplaires avant de partager la sortie en triomphe avec Andrés Roca Rey.
- Guillermo HERMOSO DE MENDOZA (corrida équestre mixte du 21 mai face aux novillos d’El Capea) : débuts heureux de temporada européenne pour la dernière génération des Mendoza. Jeudi 10 mai, Guillermo Hermoso de Mendoza a triomphé au côté de son père Pablo et du rejoneador-ganadero en ravissant les deux oreilles de son ultime novillo de Fermín Bohórquez lors de la corrida équestre de Jerez de la Frontera (Cadix), rendez-vous majeur de la Feria du Cheval dans la cité andalouse.
- José María MANZANARES II (corrida du 20 mai face aux toros de Núñez del Cuvillo) : le maestro d’Alicante demeure au sommet de son art en ce printemps taurin en proposant une série de faenas importantes à chacune de ses apparitions. Samedi dernier, le public jerezano a exulté à la vision de l’œuvre réalisée face au 6e toro de la corrida de Juan Pedro Domecq, dépossédé de l’une de ses oreilles. Le lendemain, Manzanares a été le grand triomphateur de la corrida de San Pedro Regalado aux arènes de Valladolid. Le matador espagnol a ouvert la Grande porte après avoir conquis l’oreille de ses deux adversaires de Núñez del Cuvillo, élevage qu’il retrouvera ce Dimanche de Pentecôte à Nîmes. Une ganadería également associée au succès, hier, mercredi 16 mai à Madrid, avec une nouvelle oreille conquise à Las Ventas par Manzanares devant le 5e exemplaire d’une corrida qui s’est déroulée à guichets fermés.
- Juan BAUTISTA (corrida du 20 mai face aux toros de Juan Pedro Domecq) : le torero arlésien participait le 9 mai dernier à son premier rendez-vous de la San Isidro aux arènes madrilènes de Las Ventas. Inégal en tempérament, le lot de toros de La Quinta n’a pas permis à Juan Bautista de connecter pleinement avec les gradins, ce qui n’a pas empêché le matador français de saluer à l’issue de sa seconde prestation.
- Juan José PADILLA (corrida du 20 mai face aux toros de Núñez del Cuvillo) : le torero andalou n’a pas manqué ses adieux avec l’afición de sa ville natale, Jerez de la Frontera. Dans le cadre d’une corrida extraordinaire, rehaussée par la présence de Morante et Manzanares, Juan José Padilla a livré un véritable récital d’engagement et de générosité face à un bon lot de Juan Pedro Domecq. Le « cyclone de Jerez » s’est vu octroyer un total de trois trophées samedi dernier avant d’être porté a hombros par ses concitoyens, dans une ambiance indescriptible.
- Léa VICENS (corrida équestre mixte du 21 mai face aux toros d’El Capea) : l’amazone nîmoise poursuit sa campagne avec entrain et régularité. Ovationnée le 12 mai dernier en ouverture de corrida à Andújar (Jaén) face à un toro de Fermín Bohórquez, Léa Vicens a ouvert la Grande porte des arènes d’Osuna (Séville), le lendemain, après avoir ravi un total de trois oreilles devant un bon lot de Luis Terrón.
- Pablo HERMOSO DE MENDOZA (corrida équestre mixte du 21 mai face aux toros d’El Capea) : de retour d’une longue campagne mexicaine, le rejoneador navarrais a fait son grand retour en Europe jeudi dernier au côté de son fils Guillermo. Les spectateurs des arènes de Jerez de la Frontera (Cadix) ont retrouvé l’excellence de celui qui a dominé la discipline du rejoneo pendant près de vingt années. Quatre oreilles pour Pablo Hermoso de Mendoza, pléthorique face aux toros de Fermín Bohórquez.
- Paco UREÑA (corrida du 21 mai face aux toros de Jandilla) : très attendu à Madrid, le torero murciano a ravi une oreille d’importance devant le 5e toro d’une bonne corrida du Puerto de San Lorenzo, mardi dernier à Las Ventas. En cette journée de San Isidro, Paco Ureña a coupé l’unique oreille de la course, rehaussée par un grand toro du Puerto, sorti en 2e position et ovationné à l’arrastre.
- ROMÁN (corrida du 21 mai face aux toros de Jandilla) : le torero valencian était annoncé à Madrid le 10 mai dernier lors des premières corridas de la Feria de San Isidro. Face à un brave lot de Fuente Ymbro, Román a obtenu l’unique salut de la journée, réaffirmant son envie et sa détermination.
Enrique Ponce, Juan Bautista et Andrés Roca Rey saluant sous l’ovation du public des arènes de Nîmes le 19 septembre 2015 (crédit photo : Anthony Maurin).