Plus de 3.000 personnes s’étaient réunies dimanche après-midi sur les gradins nîmois pour assister à la novillada sans picadors de clôture du Rendez-vous en Terre d’Afición. Une course précédée en matinée par une becerrada sans mise à mort qui a confirmé les bonnes dispositions de plusieurs élèves du Centre français de Tauromachie, qui fête cette année ses 35 ans d’existence. Un week-end placé sous le parrainage du maestro Ángel Teruel, qui fut ici-même le parrain des alternatives de Simon Casas (1975) et Christian Montcouquiol « Nimeño II » (1977).
Une oreille a été accordée par le président Julien Plantier aux trois apprentis-novilleros qui ont défilé au paseo nîmois, tête nue, à l’occasion de leur première course dans l’amphithéâtre romain. Miguel Polope (école taurine de Valencia) a tracé les passes les plus profondes de la course et s’est vu octroyer l’oreille du 4e eral de Jalabert après sonnerie d’un avis. L’Arlésien Adam Samira, souvent bousculé par le 5e exemplaire de Taurelle, a déployé de gros efforts en termes d’engagement, obtenant lui aussi une oreille sur le fil, après sonnerie d’un avis, lors d’une faena dédiée à Ángel Teruel. Le maestro madrilène avait également reçu le brindis du Nîmois Solal Calmet « Solalito » lors de sa première faena.
Le protégé de Denis Loré – ancien élève au CTN puis au CFT – a lui aussi conquis le public par la valeur de ses gestes avec cape, banderilles et muleta, notamment devant le 3e eral de Jalabert. A l’issue de la course, le jury a décidé d’octroyer le trophée Nimeño II à Miguel Polope, matérialisé par un habit de lumières de la sastrería Fermín. Adam Samira et Solalito ont également été mis à l’honneur par l’Union des Clubs taurins Paul Ricard, en recevant une muleta et une cape, respectivement.
Le maestro Ángel Teruel remet un habit de lumières au becerrista Miguel Polope, lauréat 2018 du trophée Nimeño II (crédit photo : Paul Hermé pour le site Torofiesta.com).