NOVILLADA DES VENDANGES : LES ÉLEVAGES FRANÇAIS A L’HONNEUR A NÎMES


Moins d’une semaine après le joli triomphe acquis par Adrien Salenc à Bayonne, il est temps de détailler le programme de la novillada d’ouverture de la Feria des Vendanges annoncée aux arènes de Nîmes le vendredi 14 septembre à 17h30. Une course marquée par la programmation de six élevages français comme un clin d’œil à l’excellente novillada lidiée par la ganadería de Pagès-Mailhan lors de la dernière Feria de Pentecôte. Le fer du « P » inscrit dans un cœur camarguais sera d’ailleurs à l’affiche de cette course, fort de la vuelta posthume accordée au brave « Ocurrente », 6e novillo de la course du 19 mai 2018, auquel El Rafi avait ravi les deux oreilles.

Aux côtés de la ganadería propriété de Philippe Pagès et Pascal Mailhan on retrouve la marque de la famille Jalabert. Un élevage qui n’a plus été vu à Nîmes depuis huit ans et la fameuse novillada de la Cape d’or du Jeudi de l’Ascension 2010. Ce 13 mai, l’exemplaire porteur du fer de la Chassagne avait été lidié par Thomas Dufau, alors novillero. Curiosité de la programmation et du choix des élevages, la ganadería de Gallon n’a, elle aussi, plus foulé en novillada la piste nîmoise depuis cette même date du Jeudi de l’Ascension. Patrick Oliver avait défié le porteur de la devise verte et noire en ouverture de course.

La constatation est la même pour l’élevage de Blohorn qui n’a plus fourni de novillo à Nîmes depuis ce 13 mai 2010. L’exemplaire du mas de Carrelet était revenu ce matin-là entre les mains de Thomas Dufau. A l’instar des élevages précédemment cités, la ganadería de Los Galos, conduite par Marie Sara, n’a elle aussi plus fourni de novillo à Nîmes depuis cette date. Un bon souvenir pour l’ancienne rejoneadora puisque le 4e exemplaire de cette course avait été gratifié d’une vuelta posthume, au même titre que le novillo suivant, porteur du fer de Virgen María. Patrick Oliver avait été crédité de l’oreille du novillo de Los Galos. A titre indicatif, Pagès-Mailhan avait également participé à cette novillada, fournissant un exemplaire dont la qualité de jeu avait permis à Thomas Joubert de couper la première oreille de la matinée… et de s’adjuger la Cape d’or.

Un profil ganadero quasiment identique à celui de la novillada proposée pour ouvrir cette Feria des Vendanges, à une exception près. L’exemplaire de Virgen María laisse sa place à un novillo de Piedras Rojas, l’un des élevages de Patrick Laugier. Le ganadero arlésien avait fourni le bétail de deux novilladas lors de l’édition 2009 de la Feria de Pentecôte puis lors du cru 2011 des Vendanges, avec le fer de ses filles, « Las Dos Hermanas ». Patrick Oliver s’était illustré lors de la première course citée, à l’instar de Thomas Cerqueira et Fabio Castañeda à l’occasion de la seconde novillada, avec blessure à la clé pour le valeureux torero vénézuélien.

Triomphateur dimanche dernier à Bayonne, Adrien Salenc croisera peut-être encore sur son chemin un novillo de Pagès-Mailhan lors de la novillada d’ouverture de la Feria des Vendanges (crédit photo : Anthony Maurin).