NÎMES : DES SPECTATEURS VENUS DES QUATRE COINS DE FRANCE


Avec un total de 57.772 billets traités aux guichets de la rue de la Violette, l’activité n’a pas décru lors de la dernière Feria de Pentecôte. Un total dont il convient de préciser que 31.145 tickets ont été édités en direct au cours de ces cinq journées de feria. 26.627 l’ont été via les achats par internet, les ventes à distance ou encore les places du Tendido Jeunes.

26.627 billets dont l’analyse des commandes permet de tirer quelques enseignements quant à l’attractivité des cartels nîmois sur chaque département français. 94 sont concernés par la vente des tickets de corridas en ligne : en tête des ventes, point de surprises, le Gard conserve son leadership avec 14.213 billets commandés. La deuxième place revient au voisin héraultais, avec 2.691 tickets achetés, devançant de peu un autre territoire limitrophe, les Bouches-du-Rhône, avec 2.028 billets commandés.

Derrière ces trois départements de tradition taurine figure une ancienne ville de corridas : Paris, la capitale de la France, avec 950 tickets achetés. Plus loin apparaissent les départements de Vaucluse (380), du Var (361) et Haute-Garonne (356). Les aficionados lyonnais ne sont pas oubliés avec 302 tickets réservés depuis le département du Rhône, les Hauts-de-Seine confirmant l’intérêt de la région parisienne avec 323 billets achetés.

Des chiffres qui prouvent que les corridas nîmoises intéressent dans des départements qui ne sont pas de tradition taurine, comme les Alpes-Maritimes (212), l’Isère (161), le Val-de-Marne (119) ou encore les Yvelines (101). Une étude qui permet de constater enfin l’attractivité des cartels nîmois au niveau international : l’Italie est toujours bien représentée en termes de clients, tout comme la Grèce ou encore le Luxembourg. Des spectateurs venus de Macédoine et de Norvège ont également côtoyé des aficionados mexicains. Plus rare, des billets ont été vendus à des spectateurs originaires du Gabon, de Gambie et du Ghana. Qui a dit que l’Afrique n’était pas aficionada ?

De nombreux spectateurs venus assister aux adieux de Juan José Padilla aux arènes de Nîmes le dimanche 20 mai 2018 (crédit photo : Anthony Maurin).