MONDIAL DU TOREO : COUP DE JEUNE ET DE CHARME SUR LA PUBLICITÉ TAURINE


Depuis l’an passé, la société « Plaza 1 » préside aux destinées de l’exploitation des arènes madrilènes de Las Ventas en termes de production de spectacles tauromachiques. Parmi les nombreuses nouveautés proposées par Simon Casas à la tête de la Monumental de Las Ventas, une nouvelle façon de penser la communication taurine avec des visuels jusqu’alors jamais vus dans la capitale espagnole. La campagne publicitaire lancée il y a quelques semaines pour présenter le « Mondial du Toreo » au sein de la Feria de San Isidro participe de cette volonté de bousculer les codes et d’ouvrir la culture taurine au grand public.

Par l’image, qu’elle soit en photo ou en vidéo, six professionnels taurins – cinq matadors de toros et une rejoneadora – représentant six des huit nations que compte la planète taurine, se sont quelque peu dévêtus de leur habit de lumières pour se prêter à la campagne publicitaire présentant certains des acteurs engagés lors des 34 jours de feria madrilène. Selon le concepteur José Ramón Lozano, « il n’existe pas de frontières dans le monde de la tauromachie et nous souhaitions représenter pour chaque torero les symboles de son pays avec fierté. Ce genre de campagne est risqué dans le monde du toreo, mais tous nous ont fait confiance et l’empresa nous a donné son feu vert ». La volonté de la société « Plaza 1 » est de poursuivre les innovations dans le secteur taurin et de toucher un public qui n’a jusqu’alors jamais poussé les portes des arènes. « Il faut donner une nouvelle importance à cette feria dont les corridas remplissent les arènes pendant 34 journées consécutives. Le toreo est universel et c’est ainsi qu’il faut le vendre » défend Nacho Lloret, l’un des associés de Simon Casas au sein de « Plaza 1 ».

Une campagne qui a pris vie à travers les poses de Luis Bolívar (Colombie), Juan José Padilla (Espagne), Léa Vicens (France), Luis David Adame (Mexique), Andrés Roca Rey (Pérou) et Jesús Enrique Colombo (Venezuela). Cinq toreros et une rejoneadora dont les portraits ou profils figurent sur les autobus, affiches, quatre par trois, kiosques et autres supports publicitaires variés en plein cœur de Madrid. Une communication doublée par une autre campagne importante sur internet et les ondes radio, sans oublier les vidéos en ligne et les réseaux sociaux.

C’est la Nîmoise Léa Vicens qui représente la France avec une illustration de La Liberté guidant le peuple, d’Eugène Delacroix, que l’on peut découvrir dans son dos. Une amazone que le public des arènes de Nîmes retrouvera lundi prochain, 21 mai, en fin de matinée, à l’occasion de la corrida équestre. En ce Lundi de Pentecôte, pour la dernière journée de la feria, Léa partagera l’affiche avec Pablo et Guillermo Hermoso de Mendoza face aux toros d’El Capea.

Un beau profil de Léa Vicens avec une représentation de la Liberté guidant le peuple, d’Eugène Delacroix, visible dans son dos.