MEXIQUE : ENRIQUE PONCE, TRIOMPHATEUR ABSOLU DE LA FERIA D’AGUASCALIENTES


Le jury de la Feria de San Marcos a été unanime au moment d’élaborer son palmarès : avec trois oreilles et une queue obtenues en l’espace de deux corridas, Enrique Ponce a magnifiquement réussi son retour sur le sable de la Monumental d’Aguascalientes qu’il n’avait plus foulé depuis treize ans ! Cela faisait par ailleurs sept années qu’un rabo n’avait plus été accordé en feria dans ces arènes, le dernier ayant été octroyé à Juan Pablo Sánchez – matador de toros mexicain sacré à Nîmes en 2010 – face à un exemplaire de Begoña.

Enrique Ponce a notamment conquis le cœur des spectateurs d’Aguascalientes lors de la corrida célébrée le 25 avril dernier, l’une des journées les plus importantes de la Feria de San Marcos, en ravissant l’oreille du toro de « Tío Archibaldo », de l’élevage des héritiers de Teófilo Gómez. Cette faena a été celle des retrouvailles entre le torero espagnol et l’afición d’Aguascalientes, la dernière corrida de Ponce à la Monumental remontant au 1er mai 2005.

Un titre de triomphateur obtenu grâce à la prestation réalisée le dimanche 29 avril où le matador valencian a obtenu les trophées maximums du toro « Artista », porteur du fer de Bernaldo de Quirós. Autant dire qu’Enrique Ponce arrive dans les meilleures conditions possibles à quelques jours de sa programmation aux arènes de Nîmes : le Dimanche de Pentecôte, 20 mai (11h30), le maestro de Chiva officiera comme parrain de confirmation d’alternative du grand espoir vénézuélien Jesús Enrique Colombo, en présence de Juan Bautista, face aux toros de Juan Pedro Domecq.

Enrique Ponce au sommet de son art à Aguascalientes, avec les deux oreilles et la queue du toro « Artista » de Bernaldo de Quirós (crédit photo : Emilio Méndez pour le site Suerte Matador.com).