MADRID : LA FIESTA BRAVA SUR SON 31


La présentation des cartels de l’édition 2018 de la Feria de San Isidro a été l’occasion pour Simon Casas de recevoir sa majesté Juan Carlos Ier, roi émérite d’Espagne, au côté de l’infante doña Elena, du président du Sénat, Pío García Escudero, ainsi que du conseiller à la Présidence et à la Justice, porte-parole du gouvernement de la Communauté de Madrid, Ángel Garrido. Ainsi, plus de 500 personnes se sont retrouvées sous le chapiteau installé sur la piste de la Monumental de Las Ventas afin de découvrir le programme de la plus longue feria de la temporada mondiale, composée de 34 courses qui se dérouleront tous les jours du 8 mai au 10 juin 2018.

La grande majorité des toreros engagés par Simon Casas pour cette nouvelle San Isidro ont fait acte de présence lors de cette grande cérémonie, parmi lesquels Enrique Ponce, Finito de Córdoba Juan José Padilla, Antonio Ferrera, El Juli, El Cid, El Fandi, Sébastien Castella, Daniel Luque, Juan del Álamo, Thomas Dufau, Alberto López Simón, José Garrido, Andrés Roca Rey, Ginés Marín ou encore Jesús Enrique Colombo, entre autres… D’autres maestros, aujourd’hui retraités, avaient également répondu à l’invitation de Simon Casas, comme Roberto Domínguez, José Ortega Cano, Curro Vázquez, sans oublier Cristina Sánchez, devenue consultante sur le canal Toros. Les éleveurs présents Victorino Martín, les frères Lozano, Adolfo Martín, Moisés Fraile ou encore Carlos Núñez ont également croisé bon nombre de personnalités de la société espagnole comme le danseur et chorégraphe Rafael Amargo.

Sa Majesté Juan Carlos Ier, qui présidait cette soirée de gala, a reçu une grande ovation lors de la remise du prix « Ambassadeur universel de la Tauromachie », en déclarant à l’assistance : « La tauromachie a influencé toutes les disciplines artistiques et a laissé une trace dans tous les arts. Les affiches sont une illustration de l’art présent autour de la tauromachie. Félicitations pour cette présentation qui nous approche d’une nouvelle dimension de la Fiesta Brava ».

Pour sa part, Simon Casas, directeur historique des arènes de Nîmes, en charge de la programmation madrilène depuis 2017 a confié : « vous l’aurez noté, c’est un bien toujours plus convoité, et dans ces arènes, les meilleures au monde, il est des après-midis où nous pouvons être témoins de toute cette splendeur. Le public demande de la sincérité. Peu de spectacles peuvent la lui offrir. La tauromachie, oui. Cette sincérité absolue, véridique, dénuée de feinte. Celui qui vient à Madrid pour faire semblant échoue en toute sécurité ».

A l’issue de la prise de parole des officiels s’est déroulée la remise des prix Plaza 1, avec Enrique Ponce lauréat du trophée « Figura de la saison 2017 ». Victorino Martín a pour sa part été récompensé pour « l’élevage le plus remarquable de l’année » alors que Léa Vicens a été distinguée par le prix « Femme et Tauromachie ». El Juli a reçu le prix « Trajectoire taurine » et Gonzalo Caballero le trophée « Solidarité et Tauromachie ».

(Crédit photo : Plaza 1).