Du soleil et des spectateurs très nombreux ce dimanche sur les gradins de l’amphithéâtre romain pour assister à la dernière grande course camarguaise de la saison. La finale du Trophée des As a tenu toutes ses promesses et permis au public de passer un agréable moment, marqué lors de la capelado par un hommage rendu aux manadiers. En matinée, « Jupiter » avait élu Bioù d’or 2018, permettant à la manade Laurent d’obtenir un 13e titre, 21 ans après celui de « Rubis ».
Un cocardier qui a été honoré comme il se doit, lors de son ultime passage en piste, regagnant le toril sous l’air de Carmen après avoir conservé ses ficelles. Un beau successeur à « Mignon », triple tenant titre, qui a laissé le trophée du meilleur cocardier de la finale à « Landié », de la manade Nicollin. Hors points, « Landié » a fait honneur à sa devise, faisant le spectacle aux barrières et forçant les hommes à aller le chercher, avec des ficelles primées à plus de 1.000 euros qui resteront autour de ses cornes !
Du côté des hommes, Joachim Cadenas a assuré son deuxième titre de champion de France de course camarguaise en finissant premier au classement de cette finale avec 19,5 points. Il devance Antoine Charrade, François Martin, Jérémy Ciacchini, Ziko Katif, Jérôme Martin, Vincent Marignan, Radouane Errik, Julien Ouffe, Jérémy Aliaga et Vincent Félix, ce dernier lauréat du trophée du meilleur animateur de la course. Au classement général, Joachim Cadenas remporte cette édition 2018 du Trophée des As avec 33,5 points d’avance sur le 2e, Jérémy Ciacchini.
Parmi les autres prix attribués à l’issue de cette finale, un trophée « coup de cœur » a été décerné à Benjamin Villard, invité d’honneur et champion de France espoir en 2004. Autres temps forts de cette finale, les actions de « Cupidon », de la manade Paulin, dauphin de « Jupiter », qui ont fait passer le frisson sur les gradins.