Petit changement de dernière minute quant au profil final du plateau des raseteurs appelé à participer à la finale du Trophée des As. Suite au forfait d’Amine Chekade et Vincent Félix, Jérôme Martin et Yassin Naïm intégreront l’équipe des tenues blanches qui évolueront dimanche après-midi sur la piste des arènes de Nîmes. Deux raseteurs gauchers dont la présence assurera l’équilibre entre les gauchers et les droitiers.
Ils officieront aux côtés de Jérémy Aliaga, Anthony Ayme, Joachim Cadenas, Jérémy Ciacchini, Antoine Charrade, Radouane Errik, Ziko Katif, Vincent Marignan, François Martin, Julien Ouffe et Benjamin Villard en invité d’honneur face aux cocardiers Cohiba (Fabre-Mailhan), Épervier (Cuillé), Trancardel (Bon), Pourpier (Saumade), Cupidon (Paulin), Jupiter (Laurent) et Landié (Nicollin). A l’issue de cette course sera décerné le titre de champion de France de course camarguaise au raseteur qui finira en tête du classement aux As.
Une classification dominée sans partage par Joachim Cadenas – déjà sacré à Nîmes en 2016 – et qui devrait succéder au palmarès à Youssef Zekraoui, du fait de sa position de leader avec 318 points. Cadenas devance au classement deux autres droitiers, Jérémy Ciacchini, crédité de 292 points, et Ziko Katif, avec 268 points. Au 4e rang apparaît le premier raseteur gaucher, le tenant du titre Youssef Zekraoui, avec 231 points, puis Antoine Charrade dont le compteur de points est à 228,5. Vincent Marignan figure au 6e rang avec 200 points, devançant Bastien Four de 12 unités, puis Amine Chekade, avec 144,5 points. Un top 10 des tenues blanches bouclé par Radouane Errik à 133,5 points et François Martin à 108 points. Au total, 28 raseteurs figurent au classement du Trophée des As.
Le coefficient 1,5 sera appliqué pour cette finale du Trophée des As, soit 1,5 point pour la coupe à la cocarde, 3 points pour la cocarde et chaque gland, 4,4 points pour la cocarde et le gland ensemble, 6 points pour chaque ficelle. « Landié », septième cocardier à l’affiche, sera hors-points mais figurera en lice pour le titre de meilleur taureau de la finale. A l’issue de la course, cinq prix seront remis en piste : meilleur raseteur de la saison, meilleur animateur de la course, Bioù d’or (élu le matin même), meilleur cocardier de la finale et aux bayles de ces deux manades.
Un week-end taurin complet encadrera ce grand rendez-vous de fin de saison de la course camarguaise aux arènes de Nîmes. Dès samedi (14h30), une classe pratique avec les élèves du Centre français de Tauromachie, se déroulera aux arènes du Bosquet, aux Jardins de la Fontaine. Un événement gratuit qui sera suivi à 17h00 par la projection du documentaire de Fany Vidal, Dire son mystère, au Musée de la Romanité. Dimanche matin aura lieu pour la première fois le vote du Bioù d’or pour lequel le public a été associé. Le dépouillement et la proclamation du titre s’effectuera au cloître des Jésuites, 17 Grand Rue à Nîmes, à partir de 10 heures. Suivra une roussataïo à midi avant le grand rendez-vous de la finale du Trophée des As, dès 15 heures aux arènes de Nîmes, avec la capelado orchestrée par Patrice Blanc.
Action du cocardier « Pourpier », de la manade Saumade, aux arènes de Nîmes.