Arènes de Nîmes, vendredi 15 septembre 2006, dans le cadre de la première corrida de la Feria des Vendanges, Cayetano Rivera Ordóñez, qui effectue sa présentation dans cette plaza comme matador de toros une semaine après son doctorat de Ronda, devient le premier torero à confirmer son alternative en France. Un protocole identique à celui effectué à Madrid, Mexico ou Bogota, avec un parrain et un témoin comme officiants. C’est face au toro « Delirio », de Domingo Hernández, que Cayetano immortalise cet instant, recevant à nouveau une muleta de matador des mains d’El Juli, en présence du rejoneador Pablo Hermoso de Mendoza.
Douze ans plus tard, les toreros espagnols Octavio Chacón, Emilio De Justo et Pepe Moral en feront de même… au cours de la même corrida. Une originalité qui marquera la présentation de ces trois matadors de toros qui défieront le dimanche 16 septembre 2018, en fin d’après-midi, un lot de Victorino Martín. Dans pareil cas, c’est la logique de l’ordre d’ancienneté qui va présider : comme les trois matadors débutent aux arènes de Nîmes, « l’impétrant » n’aura pas à ouvrir la course.
Ainsi, l’ordre de passage s’effectuera comme dans une corrida classique, en prenant comme point de repère l’année d’alternative de chaque matador : Octavio Chacón (2004), Emilio De Justo (2007), Pepe Moral (2009). A partir de cet ordre d’ancienneté, les différentes cérémonies de confirmation d’alternative et de rendus de trastos s’effectueront de la sorte :
Confirmation d’alternative de Jesús Enrique Colombo le samedi 20 mai 2018 aux arènes de Nîmes, des mains d’Enrique Ponce et en présence de Juan Bautista (crédit photo : Anthony Maurin).