FERIA DES VENDANGES : PROFIL D’UN WEEK-END DE CORRIDAS


La Feria des Vendanges, feria des Nîmois par excellence, fera la part belle aux acteurs de la Fiesta Brava les plus en vue du moment. Des toreros émergents et des éléments novateurs avec des noms dont les triomphes ont illuminé les pistes des plus grandes arènes espagnoles. Exceptionnel à Valencia, Paco Ureña effectuera son retour aux arènes de Nîmes face aux toros de Virgen María, élevage implanté en Andalousie, dirigé par le ganadero français Jean-Marie Raymond, dont l’excellence des produits se confirme à chaque sortie. Un cartel jeune et ambitieux complété par le Mexicain Joselito Adame et Ginés Marín, auteur d’une temporada de grande qualité et récent triomphateur à Madrid.

Avec Octavio Chacón, révélation de la dernière San Isidro, Emilio De Justo, triomphateur majeur à Mont-de-Marsan, et Pepe Moral, nouvelle étoile sévillane, la Tauromachie tient là trois de ses nouvelles promesses. Trois toreros emblématiques des corridas réputées les plus difficiles et qui ont émergé sur la scène taurine européenne face à un fer incontournable : Victorino Martín. Après trois années d’absence, les gris toros de Victorino seront ainsi de retour à Nîmes pour une corrida très attendue des aficionados, avec trois toreros dont les triomphes dans les arènes espagnoles et françaises résonnent avec force. Une autre première puisque trois confirmations d’alternative se dérouleront au cours d’une même corrida.

La Feria des Vendanges sera également celle d’une France taurine triomphante avec pour la première fois sur un même cartel les trois plus grands toreros français de l’Histoire : Léa Vicens, n°1 des toreros à cheval, Juan Bautista et Sébastien Castella, récent triomphateur de la Feria de San Isidro. Preuve que la Ville de Nîmes et ses arènes se positionnent en faveur de la torería française.

Une feria qui respecte l’équilibre entre « torisme » et élevages de prestige, basée sur un contenu riche, agrémenté de quelques originalités : une novillada d’élevages français, la répétition des novilleros nîmois triomphateurs de Pentecôte, la présentation à Nîmes de la nouvelle promesse mexicaine Diego San Román, le retour de Ginés Marín, récent triomphateur à Madrid, la première corrida du novillero vedette « Toñete » à Nîmes, temple historique des alternatives d’importance, des mains d’Enrique Ponce et en présence d’El Juli, qui célèbrera à cette occasion le vingtième anniversaire de son doctorat nîmois.

Détail des tribunes aux arènes de Nîmes durant l’édition 2016 de la Feria de Pentecôte (crédit photo : Annie Saurel).