Prenant le contre-pied de certains esprits chagrins et d’autres on-dit non vérifiés, les arènes de Nîmes ont enregistré une augmentation du nombre de spectateurs lors de la dernière Feria des Vendanges. Plus de monde dans l’amphithéâtre romain en 2018 – par rapport à l’année précédente – pour une feria toujours composée de quatre corridas et une novillada. Au total, un peu plus de 27.000 places ont été vendues aux guichets de la rue de la Violette.
Une tendance positive qui confirme les bonnes impressions entraperçues à Pentecôte. Comme Simon Casas le soulignait récemment dans la presse nîmoise, la courbe de la fréquentation est en train de s’inverser après quelques ferias difficiles. Les spectateurs doivent retrouver leurs habitudes et choisir les cartels qui leur conviennent le mieux.
A la cinquième place, on retrouve logiquement la novillada avec un peu plus de 2.900 entrées. Plus de 4.200 billets ont été vendus pour la corrida historique de Victorino Martín du dimanche après-midi, un paradoxe ! Cette corrida n’a pas été celle qui a le mieux fonctionné aux guichets – en dépit de son grand intérêt en piste – alors qu’une partie du public réclame régulièrement de nouvelles têtes sur les affiches. A cette occasion, Octavio Chacón, Emilio De Justo et Pepe Moral participaient à leur première corrida nîmoise.
La corrida de Virgen María du samedi après-midi a attiré une centaine de spectateurs supplémentaires par rapport à la course de Victorino Martín du lendemain. Là encore, la programmation avait privilégié une affiche jeune et inédite avec trois toreros de la nouvelle génération. Au final, les deux meilleures entrées de cette Feria des Vendanges ont concerné les corridas proposées en fin de matinée où figuraient les toreros vedettes.
Avec plus de 6.100 entrées, la corrida d’alternative de Toñete, samedi matin, a permis de réunir un public fidèle autour des deux matadors figuras que sont Enrique Ponce et El Juli. Une corrida sublimée par le triomphe de Toñete et de son parrain d’alternative, qui a gracié le toro « Devoto », de Cortés.
Sur la plus haute marche du podium, on retrouve la corrida française du dimanche matin qui a réalisé un « carton » : plus de 9.400 billets vendus afin d’assister à la seule corrida de l’Histoire de la Tauromachie réunissant Léa Vicens, Juan Bautista et Sébastien Castella sur une même affiche. Un grand succès aux guichets doublé d’un triomphe général en piste pour les trois figuras françaises de la tauromachie mondiale.
Plus de 27.000 spectateurs se sont pressés aux guichets de la rue de la Violette pour cette édition 2018 de la Feria des Vendanges (crédit photo : Anthony Maurin).