15 matadors de toros avaient pris part aux cinq corridas de la dernière Feria de Pentecôte aux arènes de Nîmes. Aux Vendanges, ce sont 11 toreros qui ont pris part aux quatre corridas de ce troisième week-end du mois de septembre. 11 matadors de toros qui ont lidié un total de 22 toros, obtenant 18 oreilles et 2 queues, 4 sorties en triomphe par la Porte des Consuls et 1 par celle des cuadrillas.
Avec quatre oreilles et une queue coupée le dimanche matin, Sébastien Castella a fait mieux qu’à Pentecôte, où il s’était illustré en obtenant quatre pavillons lors de la corrida du samedi après-midi. En signant une prestation solide lors de la corrida franco-française, le torero biterrois a coupé la 3e queue de son histoire dans les arènes de Nîmes, 10 ans après celle ravie lors de son solo des Vendanges 2008 face à un sobrero de Cortés offert en supplément. Une motivation couplée à l’intrinsèque qualité de ses deux partenaires de Núñez del Cuvillo ont ainsi permis à Castella d’ouvrir la 16e Porte des Consuls dans sa carrière de matador de toros, devenant l’un des grands triomphateurs de la temporada nîmoise.
Autre Porte des Consuls pour le 2e au classement, Juan Bautista, qui est passé sous la grande arche pour la 14e et dernière fois dans sa carrière de matador de toros. Dans un style libéré, le torero arlésien a lui aussi tenu à briller devant le bétail andalou de Núñez del Cuvillo, se voyant octroyer un total de quatre trophées. Le matador français devance Antonio Catalán « Toñete », devenu torero professionnel 24 heures plus tôt, et qui n’a pas manqué son examen de passage en ouvrant lui aussi la Grande porte, trois oreilles en mains.
Un quatrième torero a ouvert la Grande porte lors de cette Feria des Vendanges, en la personne du parrain d’alternative de Toñete. Crédité des deux oreilles et la queues symboliques du toro de Cortés, « Devoto », Enrique Ponce figure au 4e rang de la classification après avoir livré une faena à la densité esthétique affirmée. C’est la 10e Porte des Consuls qu’Enrique Ponce ouvre aux arènes de Nîmes en plus de 28 ans d’alternative et 45 corridas toréées dans l’amphithéâtre romain, où il a déjà gracié 3 toros, entre 2001 et 2018. C’est la quatrième fois que le maestro de Chiva officiait en tant que parrain d’alternative aux arènes de Nîmes, après les cérémonies de Rubén Pinar, Juan Pabo Sánchez et Andrés Roca Rey.
5e de ce classement, Octavio Chacón est l’une des grandes révélations de cette Feria des Vendanges, lui qui a ouvert l’unique Porte des cuadrillas dans la catégorie des matadors de toros. Deux oreilles de poids acquises lors d’une mémorable corrida de clôture de Victorino Martín qui a vu les trois toreros à l’affiche briller de mille feux. Chacón est justement suivi de près par Pepe Moral, avec une oreille acquise au prix de son propre sang, tout comme Emilio De Justo, auteur de l’une des meilleures faenas de la feria.
Un ultime pavillon est revenu entre les mains de Joselito Adame, 8e de cette classification, à l’issue d’une faena plaisante et inattendue face à un bon toro de Virgen María. Lors de cet après-midi du samedi 15 septembre, Ginés Marín a pour sa part effectué l’une des deux vueltas de cette feria, la seconde étant entreprise par un Pepe Moral malheureux avec le descabello dimanche soir. Un classement des matadors de toros bouclé par El Juli et Andy Younès, respectivement crédités de deux saluts et deux silences.
Sébastien Castella, l’un des grands triomphateurs de l’édition 2018 de la Feria des Vendanges aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).