FERIA DE PENTECÔTE : PALMARÈS DES REJONEADORS


L’histoire des arènes de Nîmes retiendra la présentation réussie de Guillermo Hermoso de Mendoza en tant qu’apprenti-rejoneador. Moins de deux ans après ses débuts en public dans les arènes de son Estella natale, le fils de Pablo Hermoso de Mendoza a parfaitement négocié sa deuxième course sur le sol français. Face au novillo « Riojano », porteur du fer de Carmen Lorenzo, le jeune centaure navarrais a obtenu son premier rabo dans une arène européenne. Au total, deux oreilles et la queue, triple trophée synonyme d’une sortie en triomphe par la Porte des Consuls.

Une performance qui n’aurait pas été possible sans l’excellence de la cavalerie préparée par son père Pablo. Ce Lundi de Pentecôte, Guillermo Hermoso de Mendoza a construit son succès grâce à la souplesse de « Napoléon », qui a su recevoir les premiers assauts de « Riojano », avant de laisser place à « Disparate » et « Ícaro », deux montures étoiles pour la faena de banderilles. Le fantasque et indomptable « Pirata », spécialisé dans la pose des banderilles courtes enchaînée au port de l’estocade, a mis un point d’honneur à cette faena intense signée par le « nouveau » Hermoso de Mendoza.

Aux côtés de Guillermo, Pablo Hermoso de Mendoza et surtout Léa Vicens ont eux aussi brillé. La cavalière nîmoise a une fois encore étalé un très haut niveau d’équitation, servi par une technique très subtile à saisir pour le grand public. Dans une prestation dédiée au Ciel, sous le regard du maestro Ángel Peralta, l’amazone gardoise a excellé sur les flancs de « Bach » avant de tracer sa faena sous la conduite de « Bético » et « Deseado ». Une oreille a récompensé ses deux prestations, récompense minimale afin d’ouvrir la Porte des cuadrillas, la deuxième de sa carrière après sept corridas nîmoises. Plus intense a été sa seconde faena, orchestrée depuis les selles de « Bético », « Bazuka » ou encore « Greco », un étincelant trio qui a permis à Léa de clouer banderilles avec rythme et précision.

Moins en réussite avec le rejón de mort, Pablo Hermoso de Mendoza a salué au tiers à l’issue de sa seconde prestation. A l’occasion de la présentation de son fils dans les arènes de Nîmes, le « roi de Navarre » en a profité pour expérimenter des chevaux rarement vus en France, comme « Alquimista » et surtout « Sherpa » lors de la réception de ses adversaires de Carmen Lorenzo. Cheval majeur de son écurie, « Berlin » a été le fil conducteur des deux faenas d’Hermoso de Mendoza, qui a également présenté « Impaciente », « Jabugo », « Gaiato » ou encore « Bacano » en fin de lidia.

Grâce et expression torera dans le rejoneo de Léa Vicens, ici en ouverture de faena sur « Gacela » face au 5e toro de Carmen Lorenzo, le lundi 21 mai 2018 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).