FERIA DE PENTECÔTE : PALMARÈS DES NOVILLEROS


Raphaël Raucoule « El Rafi » est un phénomène. Le novillero nîmois présente une statistique intéressante : en trois paseos dans les arènes de sa ville natale, jamais le petit-fils du concierge historique du toril de l’amphithéâtre romain n’est reparti à pied du vénérable monument. Les faits sont là pour le prouver : lors de ses deux novilladas sans picadors toréées en 2016 et 2017, lors du Rendez-vous en Terre d’Afición, « El Rafi » est successivement sorti en triomphe par la Porte des cuadrillas puis par celle des Consuls l’année suivante. A chaque occasion, le becerrista de l’époque avait tiré un bon parti de ses partenaires de Malaga et Blohorn (2016), puis de Los Galos (2017).

Vêtu d’un costume bleu marine flambant neuf arborant fièrement le blason de sa ville natale – le crocodile attaché au palmier – « El Rafi » a poursuivi sa belle série « à domicile » à l’échelon supérieur. Une sacrée performance pour l’ancien élève du Centre français de Tauromachie qui a su profiter du jeu proposé par ses deux exemplaires de Pagès-Maihan. Face à « Rebujino », Raphaël a su faire preuve de patience dans le tracé de sa lidia tout en proposant plusieurs adornos de qualité ponctués d’une épée entière fort efficace.

Une oreille en main, « El Rafi » conservait l’espoir de marquer les esprits pour sa première novillada nîmoise. Le sort a favorisé ce succès en permettant à Raphaël de croiser sur son chemin « Ocurrente », excellent sobrero de Pagès-Mailhan sorti en 6e position et honoré d’une vuelta posthume. Dans une faena intelligemment dédiée aux areneros et membres de l’équipe du toril nîmois, « El Rafi » a conquis le cœur de son public. Porté par les chants déjà entendus aux Costières, Raphaël a définitivement été adopté par les spectateurs nîmois.

Une faena enthousiaste et conclue avec bonheur aux aciers avec deux nouveaux pavillons à la clé, synonymes de nouvelle sortie par la Porte des Consuls. Un moment unique partagé dans une vuelta sous l’ovation, au côté du mayoral de l’élevage de Pagès-Mailhan, avant la remise en piste du trophée de la Cape d’or pour « El Rafi », succédant au palmarès à Andy Younès. Une France décidément bien représentée lors de cette matinée avec l’oreille d’encouragement accordée en ouverture de course à Adrien Salenc à l’issue de sa faena face au novillo « Leyenda ». Seul novillero à repartir bredouille de Nîmes, Ángel Téllez a salué par deux fois, livrant des partitions de toreo profond, servi par une ceinture d’une rare élégance. Un torero dont on entendra parler à nouveau…

L’engagement d’El Rafi aux banderilles face au 6e novillo de Pagès-Mailhan, « Ocurrente », le samedi 19 mai 2018 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).