FERIA DE PENTECÔTE : PALMARÈS DES LOTS DE TOROS


Entre le vendredi 18 et le lundi 21 mai 2018, cinq corridas de toros ont été organisées aux arènes de Nîmes. Sur ces cinq courses, trente toros ont lidiés, occasionnant un total de soixante-deux rencontres avec les groupes équestres de Philippe Heyral. Trois chutes de la cavalerie ont été dénombrées lors de ces corridas sans que celles-ci n’occasionnent de blessure majeure côté hommes ou côté chevaux. Des toros auxquels les matadors ont ravi un total de vingt oreilles et pour lesquels le mouchoir n’a été brandi qu’à deux reprises par les présidents de courses. Un bon niveau général souligné par les résultats aux arrastres avec un toro ovationné, vingt-quatre exemplaires applaudis, trois recueillant un silence et seulement deux toros étant sifflés.

En conjuguant les données relatives au nombre de toros lidiés, rencontres à la cavalerie puis oreilles coupées, l’élevage de Partido de Resina – qui effectuait son retour aux arènes de Nîmes après quinze années d’absence – remporte la palme. Lors de la corrida d’ouverture de la Feria de Pentecôte, l’élevage propriété du vétérinaire José Luis Algora s’est mis en évidence avec six toros s’exprimant à quatorze reprises sous les fers des picadors. La première oreille de la feria a récompensé la détermination sous le déluge de Juan Leal, mais il ne fait aucun doute que les deux jeunes matadors français présents à l’affiche auraient pu prétendre à un nombre de trophées plus important s’ils s’étaient montrés plus adroits avec l’épée. Outre le record du nombre de rencontres à la cavalerie, le lot de Partido de Resina obtient un carton plein avec six toros applaudis à l’arrastre et une chute de la cavalerie, occasionnée par le 6e exemplaire sur le picador Vicente González, qui montait « Voltigeur » et qui a été suppléé par le cheval « Léon ». Une chute de la cavalerie également obtenue par les élevages de Núñez del Cuvillo et Jandilla.

Le fer de Joaquín Núñez del Cuvillo, qui faisait combattre à Nîmes sa septième corrida intégrale, apparaît en deuxième position du palmarès avec certainement ce qui restera comme l’un des lots les plus satisfaisants de la feria. Les toros porteurs de la devise verte, blanche et rouge ont favorisé la coupe de quatre oreilles, permettant à Juan José Padilla d’ouvrir la Porte des Consuls et à Andrés Roca Rey de repartir également avec un trophée dans son escarcelle. Des toros mobiles qui ont assuré le spectacle en piste lors de douze rencontres à la cavalerie, avec un lot notable pour Padilla. Le dernier exemplaire de la course a par ailleurs réussi à faire chuter le cheval « L’Unique » monté par le picador José Manuel Quinta. Côté satisfactions, le 4e toro, « Pajarraco », a été ovationné à l’issue de la dernière faena nîmoise de Juan José Padilla, alors que le 5e exemplaire n’a pu être combattu du fait d’une incidence fatale à l’antérieur gauche, conduisant le valeureux banderillero de Manzanares, Luis Blázquez, à le puntiller au burladero.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve l’élevage de Juan Pedro Domecq, dont les toros ont laissé un total de sept oreilles entre les mains des matadors engagés le Dimanche matin de Pentecôte. Chiffre record pour cette feria avec cinq toros applaudis à l’arrastre. Triomphateur de la Pentecôte 2017, la ganadería de Jandilla était attendue au tournant : avec cinq toros lidiés et une oreille coupée par Thomas Joubert, les porteurs de la devise bleue n’ont pas occasionné la même intensité que l’an passé. Un lot de qualité qui a tout de même été marqué par la pelea du 3e exemplaire – un sobrero – qui a réussi à faire chuter le groupe équestre conduit par Francisco Javier Sánchez sur les flancs de « Néral ». Cinq exemplaires de Borja Domecq ont été applaudis à l’arrastre.

Cinq toros lidiés également samedi après-midi pour la marque de Garcigrande, qui tient son rang avec la coupe totale de quatre oreilles entre les mains de deux toreros français : la double récompense attribuée à Sébastien Castella à l’issue de sa première faena et les pavillons glanés par Andy Younès lors de ses deux prestations. Un lot complété par un 5e exemplaire de Domingo Hernández qui a permis à Sébastien Castella d’asseoir son triomphe par la Porte des Consuls, quatre trophées en mains. En septième position, l’ancien fer de Vegahermosa ferme la marche afin de compléter la corrida de Jandilla du Lundi de Pentecôte. Indécis dans ses charges, le sixième et ultime toro de la feria aura été témoin d’une débauche d’efforts de la part d’Álvaro Lorenzo, justement récompensé d’une oreille.

« Espejo », sixième et dernier toro de la corrida de Partido de Resina du vendredi 18 mai 2018, qui a offert à Juan Leal la première oreille de la feria (crédit photo : Anthony Maurin).