Une oreille coupée sur le sable détrempé de Las Ventas face à un toro d’El Capea, une grande porte ouverte le lendemain à Grenade et un autre trophée conquis lundi à Ledesma (Salamanque), tous les voyants sont au vert concernant Léa Vicens, leader resplendissant du classement des toreros à cheval. Avec 24 oreilles et une 1 queue coupées en 15 corridas torées, l’amazone française réaffirme son excellent début de temporada. Elle distance désormais de cinq courses son poursuivant direct, Diego Ventura, lui aussi auteur d’une saison importante avec 10 corridas au compteur pour une coupe totale de 33 oreilles et 3 queues, notamment au cours de la dernière semaine à Cordoue, Aranjuez et Grenade.
Un Top 10 des rejoneadors qui confirme également les intentions artistiques de Leonardo, crédité de 10 oreilles et 1 queue en seulement 7 courses et qui apparaît sur la troisième marche du podium. Quatrième avec 6 corridas toréées et 13 oreilles coupées, Sergio Galán maintient lui aussi un cartel de qualité dans les principales ferias espagnoles, notamment avec plusieurs succès à la clé au cours de la dernière semaine, au côté de Léa Vicens, à Madrid, Grenade puis Ledesma. Derrière les cinq corridas João Moura Caetano, 5e, on retrouve Andy Cartagena, triomphateur à Cordoue, et qui totalise 7 oreilles et 1 queue en 4 corridas toréées.
Deuxième Portugais à figurer dans ce Top 10, João Telles occupe le septième rang, avec 4 corridas au compteur et 5 oreilles obtenues. Des chiffres égaux à ceux de Pablo Hermoso de Mendoza – qui a commencé tardivement sa campagne européenne comme chaque année –, qui poursuit son galop de chauffe sur le vieux continent, avec une oreille récemment acquise à Madrid. Neuvième au classement, Andrés Romero présente lui aussi 4 corridas au compteur pour une coupe totale de 3 oreilles. Un résultat identique à celui du Portugais Rui Fernandes, qui fêtera en octobre prochain son quarantième anniversaire.
Vuelta de clameur pour Léa Vicens, qui a obtenu samedi dernier à Las Ventas sa troisième oreille en trois corridas toréées à la Monumental de Madrid (crédit photo : Plaza 1).